Coaching : Pourquoi et comment bien s’étirer ?

Lili Coaching - etirement adducteurs

Un principe essentiel est de s’étirer chaque jour et impérativement après chacune de vos séances d’entrainement.

Lili Coaching - etirement adducteurs

Quels sont les avantages des étirements ?

Le fait de s’étirer permet de prévenir les éventuelles blessures et de mieux récupérer après un entrainement.

Les études prouvent que les disciplines basées sur l’étirement comme le stretching ou le yoga par exemple, permettent à vos muscles d’augmenter leur souplesse et d’améliorer vos performances.

La souplesse est une composante essentielle de la condition physique. Elle permet au corps de préserver sa mobilité et donc de lutter contre le vieillissement. C’est également un atout précieux dans beaucoup de geste de la vie quotidienne. (attraper un objet en hauteur ou fermer la fermeture éclair de sa robe 🙂 )

Mais attention, pour bien vous étirer, il faut le faire de la bonne façon, en toute sécurité.

3 règles pour bien s’étirer

  • Un bon échauffement : Jamais « à froid » Faites vos étirements toujours après une activité physique ou un échauffement de 10 à 15mn selon la température de la pièce.
  • Aidez vous de la respiration. Pendant vos étirements, essayez de vous détendre de plus en plus grâce à la respiration. Celle-ci doit être profonde et naturelle, ne retenez jamais votre souffle.
  • Lentement et en douceur. Un bon étirement se fait progressivement, lentement, Vous ne devez pas faire d’à-coup. Vous devez ressentir une tension dans les muscles mais cette sensation doit être très largement supportable. Vous ne devez pas ressentir de douleur. Si c’est le cas allégez la position. En cas de douleur vive arrêtez. Ne brusquez jamais votre organisme, ne forcez pas. Apprenez à être patient car votre corps a besoin de temps et de régularité pour gagner en flexibilité.

Le bonus, c’est que vous gagnerez en grâce, en fluidité dans vos mouvements et aurez une belle posture. Et en plus, vous éviterez de nombreux problèmes de dos.

Alors n’hésitez plus, étirez vous même si ce n’est pas facile pour vous au début. Persévérez mais tout en douceur sans chercher la performance. Et un jour, vous serez surpris car c’est votre corps lui-même qui vous le réclamera. Je vous le promets 😉

Vous voulez essayer tout de suite voici quelques vidéos à faire régulièrement pour vous améliorer rapidement.

Stretching #1 Exercices d’assouplissement

Stretching #2 Gagnez en souplesse

Si vous avez aimez cet article, je vous invite à cliquer sur les beaux petits boutons, là, juste en dessous. Pour les partager sur Google +, Twitter et Facebook. J’adore ça quand vous me mettez des likes 😉 !!!