Comment en finir avec le mal de dos?


Remède mal au dosLa plupart des gens ont eu ou auront un jour un problème de dos. Ne dit-on pas que c’est le mal du siècle?

Mais ce n’est pas une fatalité!

Votre meilleure alliée pour lutter contre le mal de dos est la prévention.

Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter ces douleurs chroniques.

1- Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

Le surpoids peut aggraver le mal de dos. En effet les kilos souvent localisés au niveau de l’abdomen « tirent » la colonne vertébrale vers l’avant ce qui entraine une cambrure lombaire exagérée.

La perte de 3 à 5 kg grâce à une alimentation plus saine et équilibrée, réduit souvent efficacement les tensions musculaires au niveau de la colonne vertébrale.

2- Préservez la qualité de votre sommeil

La fatigue aggrave souvent le mal de dos. Votre corps a besoin de se régénérer la nuit , la qualité de votre sommeil est donc très importante.

Dormez vous suffisamment?

Qu’en est-il de l’état de votre literie?

3- Pensez à vous muscler

Muscler votre dos bien sûr mais aussi vos abdominaux est essentiel. En effet, certains muscles jouent le rôle de haubans pour soutenir votre colonne vertébrale. Travailler ces muscles en profondeur et en respectant vos cambrures naturelles vous assurera un dos maintenu et plus fort.  Demandez l’avis d’un coach expérimenté qui établira pour vous un programme avec une phase d’échauffement au début de la séance et d’étirement à la fin.

4- Apprenez à mieux bouger

Certains gestes de la vie quotidienne peuvent être mauvais pour votre dos et contribuer à le fragiliser.  Pensez vous à fléchir vos jambes quand vous vous baissez? A serrer vos abdominaux lorsque vous portez une charge lourde? Prenez conscience de vos postures au quotidien. Par exemple: il est parfois nécessaire d’adapter la hauteur de son siège ou de son écran d’ordinateur pour éviter les tensions dans le haut du dos. (Prochainement, je vous écrirai un article sur les bons gestes du quotidien pour gérer son dos: sortir de sa voiture, faire son lit, faire marcher bébé….)

5- Étirez vous en douceur

La sédentarité, le stress et les mauvaises positions provoquent des raideurs et des tensions dans votre dos. Pensez à vous étirer souvent dans la journée. N’hésitez pas à demander conseil à votre coach, il pourra vous montrer quelques mouvements à faire avec une bonne technique pour soulager votre colonne.

6- Faites une pause et relaxez vous.

Prenez soin de votre corps et de votre mental qui sont intimement liés, avec des techniques comme la relaxation, le yoga, le taï-chi ou le qi gong. Grâce à une prise de conscience des sensations dans votre corps , la maitrise de votre respiration et le lâcher-prise de votre esprit, vous réduirez sensiblement votre stress et évacuerez vos tensions. D’excellents bénéfices pour votre dos! 🙂

Et vous? Avez-vous déjà eu mal au dos?

Quelles solutions avez vous trouvées? Venez les partager avec nous en laissant un commentaire après cet article.