Stretching #1: exercices d'assouplissementCoach sportif à LyonForme vitalité et énergie

Comment en finir avec le mal de dos?

Remède mal au dosLa plupart des gens ont eu ou auront un jour un problème de dos. Ne dit-on pas que c’est le mal du siècle?

Mais ce n’est pas une fatalité!

Votre meilleure alliée pour lutter contre le mal de dos est la prévention.

Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter ces douleurs chroniques.

1- Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

Le surpoids peut aggraver le mal de dos. En effet les kilos souvent localisés au niveau de l’abdomen « tirent » la colonne vertébrale vers l’avant ce qui entraine une cambrure lombaire exagérée.

La perte de 3 à 5 kg grâce à une alimentation plus saine et équilibrée, réduit souvent efficacement les tensions musculaires au niveau de la colonne vertébrale.

2- Préservez la qualité de votre sommeil

La fatigue aggrave souvent le mal de dos. Votre corps a besoin de se régénérer la nuit , la qualité de votre sommeil est donc très importante.

Dormez vous suffisamment?

Qu’en est-il de l’état de votre literie?

3- Pensez à vous muscler

Muscler votre dos bien sûr mais aussi vos abdominaux est essentiel. En effet, certains muscles jouent le rôle de haubans pour soutenir votre colonne vertébrale. Travailler ces muscles en profondeur et en respectant vos cambrures naturelles vous assurera un dos maintenu et plus fort.  Demandez l’avis d’un coach expérimenté qui établira pour vous un programme avec une phase d’échauffement au début de la séance et d’étirement à la fin.

4- Apprenez à mieux bouger

Certains gestes de la vie quotidienne peuvent être mauvais pour votre dos et contribuer à le fragiliser.  Pensez vous à fléchir vos jambes quand vous vous baissez? A serrer vos abdominaux lorsque vous portez une charge lourde? Prenez conscience de vos postures au quotidien. Par exemple: il est parfois nécessaire d’adapter la hauteur de son siège ou de son écran d’ordinateur pour éviter les tensions dans le haut du dos. (Prochainement, je vous écrirai un article sur les bons gestes du quotidien pour gérer son dos: sortir de sa voiture, faire son lit, faire marcher bébé….)

5- Étirez vous en douceur

La sédentarité, le stress et les mauvaises positions provoquent des raideurs et des tensions dans votre dos. Pensez à vous étirer souvent dans la journée. N’hésitez pas à demander conseil à votre coach, il pourra vous montrer quelques mouvements à faire avec une bonne technique pour soulager votre colonne.

6- Faites une pause et relaxez vous.

Prenez soin de votre corps et de votre mental qui sont intimement liés, avec des techniques comme la relaxation, le yoga, le taï-chi ou le qi gong. Grâce à une prise de conscience des sensations dans votre corps , la maitrise de votre respiration et le lâcher-prise de votre esprit, vous réduirez sensiblement votre stress et évacuerez vos tensions. D’excellents bénéfices pour votre dos! 🙂

Et vous? Avez-vous déjà eu mal au dos?

Quelles solutions avez vous trouvées? Venez les partager avec nous en laissant un commentaire après cet article.

employer-expressive

8 réponses à Comment en finir avec le mal de dos?

  1. alex 6 juillet 2014 at 11 h 03 min #

    Bonjour
    merci pour cet article.
    Je suis Masseur Kinésithérapeute /ostéopathe et je trouve ton article très intéressant.
    Prévention est le maître mot….
    Chaque paragraphe et important et il est important de veiller à bien les respecter.
    Bonne forme et bonne santé a vous
    Et merci Nathalie
    🙂
    alex Articles récents…Augmentez la capacité de vos poumonsMy Profile

  2. Nathalie 6 juillet 2014 at 11 h 14 min #

    Merci Alex,
    Je suis très heureuse d’avoir l’avis d’un expert.
    A très bientôt

  3. Anne 1 août 2014 at 9 h 07 min #

    Merci Lili pour ce tour d’horizon très complet.
    Voilà 6 points incontournables à garder à l’esprit pour réduire considérablement le « mal du siècle » 🙂
    A très bientôt
    Anne
    Anne Articles récents…Néroli ou Fleur d’oranger – pour retrouver le sommeilMy Profile

  4. Eliane 1 août 2014 at 12 h 14 min #

    Merci Lili pour tous ces bons conseils.
    Pour moi, c’est ok pour l’alimentation.
    Ok pour le sommeil.
    Mais la musculation du dos est à revoir. Je vais à la piscine une fois par semaine : 1/2 de brasse coulée je ne sais pas faire le dos crawlé. C’est insuffisant.
    Pour les postures : peut-être que ma tendinite du poignet est dû à l’ordi ??? des conseils de posture nécessaires…apprentissage..et correction obligatoires…
    Les étirements sont obligatoires pour moi…pour beaucoup de parties de mon corps… (mains, pieds, dos…)
    Et puis les pauses à programmer…car je fais beaucoup de choses et puis après je m’écroule brutalement et j’ai mal, je suis obligée de m’allonger dans le meilleur des cas sinon médicaments.
    Alors ok pour les conseils…
    A+++
    Eliane
    http://monbloganti-cancer.com/
    Mon cas est peut-être particulier car j’ai un cancer métastasé osseux (vertèbres) et neuropathie mains et pieds dus à la chimiothérapie…
    Eliane Articles récents…Menu équilibré n°6 : Patate douce et pois gourmandsMy Profile

  5. Nathalie 3 août 2014 at 23 h 42 min #

    Bonjour Eliane, je vois que tu mets déjà en pratique beaucoup de chose, bravo!!! Pour ta tendinite au poignet, il existe des souris ergonomiques qui s’adaptent à la longueur de ta main. Par exemple la marque Mad catz rat. Mais déjà; tu peux peut-être investir dans un bon tapis de souris avec dôme en gel pour reposer ton poignet. On trouve ça dans les magasins de jeux vidéos.
    Pour la natation, je pense vraiment que le dos crawlé te ferai beaucoup de bien. Demande peut-être des conseils ou un cours particulier à un maitre nageur pour apprendre. Je pense vraiment que ça fera une différence pour toi.
    Je t’envoie plein d’ondes positives
    Amicalement

  6. Nathalie 3 août 2014 at 23 h 50 min #

    Merci Anne pour ton commentaire.
    En plus ça tombe bien puisque tu propose sur ton blog des solutions pour retrouver le sommeil
    http://naturel-bien-etre.com/nroli-ou-fleur-doranger-pour-retrouver-le-sommeil/

  7. CESANA Brigitte 24 mars 2015 at 15 h 46 min #

    Un article très intéressant auquel je rajoute une information qui peut intéresser tous ceux qui souffrent et ne veulent pas abuser des anti-inflammatoires.
    L’algue bleue AFA contient des phycocyanines, pigments bleu-vert, qui représentent environ 10 % de son poids sec (10 mg/g) et qui, en plus d’une action antioxydante/antiradicalaire, ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs très importantes.
    Se2, un concentré des principes actifs de l’AFA, 100% naturel, m’a apporté un grand soulagement ainsi qu’à des milliers de personnes souffrant de mal de dos, tendinites, etc….
    Pour en savoir + sur cette algue : http://brigittecesana.com/decouvrez-les-vertus-de-l%E2%80%99algue-klamath-aphanizomenon-flos-aquae-aussi-appelee-afa/

  8. Nathalie 29 mars 2015 at 16 h 08 min #

    Merci Brigitte,
    J’avoue que je ne connais pas ce produit.
    bonne journée

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

employer-expressive