Stretching #1: exercices d'assouplissement Coach sportif à Lyon Forme vitalité et énergie

5 habitudes de coach pour être mince et en pleine forme

Mince en pleine forme - lili coaching

Être mince, pleine d’énergie et sereine, ça ne s’improvise pas. Aujourd’hui, Je vous donne mes astuces de coach les plus efficaces pour vous sentir mieux sans vous casser la tête.
On va travailler sur les habitudes.
Une habitude, c’est comme une seconde nature. Ça permet de faire les choses sans y penser, sans y mettre trop d’énergie. Nos habitudes font partie de notre mode de vie. Elles peuvent être bonnes ou mauvaises pour notre santé.

Vous avez l’habitude de vous coucher tard le soir ? Vous avez l’habitude de faire du sport quand vous êtes énervée ? L’habitude de manger un plat tout prêt quand vous rentrez fatiguée ou celle de faire du yoga chaque matin ?

Chacun a ses habitudes personnelles. Mais sachez que si les habitudes que vous avez prises au fil du temps ne vous conviennent pas, vous pouvez en changer. Je ne dis pas que ce sera simple mais que c’est possible.
Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler des mauvaises habitudes, mais des bons réflexes que nous pouvons adopter, de bonnes habitudes que nous pouvons facilement prendre pour nous sentir plus en forme, plus mince et plus sereine.
Comme vous, je suis très gourmande. J’aime profiter de la vie et de ses nombreux plaisirs. En plus avec une tribu à gérer et un travail de coach très prenant, j’avoue que parfois je suis un peu débordée et en manque d’énergie en fin de journée. C’est dans ces moments là que gérer son alimentation et son énergie deviennent difficiles, n’est ce pas ?
Comment penser à sa ligne quand on a une réunion à 19h suivie d’un cocktail à 21h00 ? Quand on meurt de faim, difficile de ne pas se ruer sur tous ces bons petits toasts.
Et que dire des journées catastrophes, vous savez, celles où on a l’impression d’être maudite. Tout marche de travers, travail stressant, embouteillages sur la route, prise de tête avec son patron ou son conjoint, voire les deux. Dans ces cas là, on n’a qu’une envie plonger dans son canapé avec un aliment réconfortant, bien gras ou bien sucré. Merci patron, c’est grâce à vous que je me bourre de chips !!!!

Voici donc 5 habitudes à adopter pour palier à toutes ces éventualités et se rendre la vie plus zen.

Habitude 1 : Ma bouteille d’eau me suit partout

Vous le savez certainement, bien s’hydrater est essentiel pour l’organisme. Ok, ça c’est la théorie, mais en pratique, je fais comment ?
Mon truc à moi, c’est d’avoir des bouteilles d’eau dans les endroits stratégiques : Au pied de mon lit, dans le salon, sur mon bureau, dans mon sac de sport et toujours une petite dans mon sac à main. Deux avantages à cela : Tout d’abord, je vois ma bouteille donc je pense à boire. Mais ça me permet aussi d’avoir le réflexe de boire lorsque j’ai envie de grignoter. D’abord je bois et ensuite, j’avise.
Mon autre truc c’est d’avoir quelques bouteilles d’eau gazeuse. J’aime bien la Salvétat car elle est pauvre en sodium et comme que je mange déjà assez salé comme ça, ce n’est pas la peine d’en rajouter !
J’aime ce côté pétillant, ça me fait du bien  toutes ces bubulles et  je trouve que c’est festif.

 

Habitude 2 : J’anticipe : je fais une collation.

Ça parait évident, si on meurt de faim, on aura tendance à manger un peu n’importe quoi.
Calculez combien il y a d’heures entre vos repas et anticipez une collation si vous avez trop d’écart.
Un fruit, un yaourt, une poignée d’amandes …
Mon truc : J’essaie de faire de ce moment une pause douceur, un moment rien qu’à moi. Je m’assieds et je savoure un thé, une infusion ou un jus de citron dans un grand verre d’eau tout en dégustant lentement ma collation. J’aime bien une pomme coupée en fines lamelles ou un bol de fruits rouges. Je mange lentement en mâchant bien. L’idéal est de s’accorder 20 minutes de façon à ce que le cerveau ait le temps de percuter qu’on est en train de manger et que l’appétit se régule.
Avant un repas un peu tardif à cause d’une réunion qui finit tard ou une invitation à 20H30, mangez une pomme ou un œuf dur qui vous calera et vous évitera de vous ruer sur les feuilletés apéritifs.
Mon truc : avoir toujours des amandes et/ou une pomme dans mon sac à main ou la voiture. Ce truc m’a vraiment aidée plus d’une fois. Car quand j’ai faim, je deviens vraiment pénible. Je vois d’ici mes enfants faire un grand oui unanime 😉 et avoir un aliment sain sous la main me permet de ne pas arriver à la maison d’une humeur ravageuse si j’ai été retardée par un événement imprévu.
Dans cette interview : Comment éviter de grignoter, une nutritionniste nous explique l’importance des collations et nous donne quelques exemples.

 

Habitude 3 : Mangez systématiquement 2 légumes par repas.

Alors cette habitude m’est venue suite à un constat très simple : je ne mangeais pas assez de légumes.
Il faut dire qu’enfant, les légumes, ce n’était pas du tout mon truc. Tout d’abord, j’avais l’impression de manger de « l’herbe « quand je mangeais de la salade et puis je détestais la soupe. J’avais un bol avec le dessin d’un escargot au fond. Quand je voyais enfin apparaître les cornes d’Ambroise, c’est le nom de l’escargot, je savais qu’enfin la punition était presque finie, j’avais terminé ma soupe ! Tout ça pour vous dire que je n’aimais vraiment pas ça. Mais je crois que je ne suis pas la seule 😉
Et puis, petit à petit, j’ai appris à cuisiner les légumes, à utiliser les épices, à jouer sur les textures, les couleurs…. Maintenant mes salades sont très appétissantes ( recette de ma salade préférée)et j’adore les textures veloutées des soupes ( recette de soupe minceur aux poivrons) et que dire des légumes rôtis au four avec du thym frais !
Le fait de manger une entrée plus  un plat équilibré, vous permet de réguler votre appétit, de vous faire plaisir en variant vos aliments et de manger à votre faim sans faire exploser le compteur calorique.
Bref, tout ça pour vous dire que deux légumes par repas, c’est simple : une entrée à base de légumes (soupes chaudes ou froides, salades composées, crudités, ratatouille froide, tomates cerise….) et un plat avec une protéine (viande, poisson, œuf….) accompagné d’un légume et éventuellement un féculent ou de légumineuses.
Mon truc : j’ai toujours dans le frigo une barquette de tomates cerise à grignoter et des petites boites de ratatouille pour emporter au travail à midi. Et dans le congélateur, de la purée de brocolis, céleri, carottes, de la brunoise de légumes. Quelques minutes au micro-ondes, un peu de crème allégée, du curry et le tour est joué !
Donc vous m’avez compris : Deux légumes par repas, ça doit devenir un réflexe, une seconde nature !

 

Habitude 4 : Entrainez-vous régulièrement

L’activité physique est essentielle pour le bien-être, la confiance en vous et pour gérer votre poids.
Entrainez vous 5, 10, 15 mn ou bien plus chaque jour tout dépend de votre niveau mais il faut que vous l’intégriez à votre mode de vie. L’important c’est la régularité.
Mon truc : Le matin, je suis en pilote automatique, ça m’évite de perdre de l’énergie. Késako ? C’est-à-dire que je fais les mêmes choses dans le même ordre. Du coup, je n’oublie rien et ça ne me demande aucun effort puisque tout s’enchaine. C’est le bon moment pour intégrer un entrainement.
Voici un exemple :
– Me lever
– Descendre le linge
– Faire 15 mn de gym
– Préparer le café
– Vider le lave-vaisselle
– Petit déjeuner
– Douche
Dans ma routine du matin, moi, je n’ai pas de sport (j’en fais déjà assez la journée, lol !) mais de la méditation car c’est vraiment une bonne habitude que je veux ancrer. C’est mon entrainement de l’esprit 😉
Essayez donc de vous créer une routine du matin ou du retour de travail ou du soir, à vous de voir. Mais je vous assure que c’est un truc qui marche. Répétez les mêmes tâches, dans le même ordre, tous les jours et vous verrez qu’en moins d’un mois, vous aurez pris l’habitude de raffermir votre corps avant de partir au travail. Ça vaut le coup, non ?
Mon autre truc pour pratiquer une activité physique sans y penser : utilisez systématiquement les escaliers plutôt que les ascenseurs, marchez pour aller au travail, promenez le chien tous les soirs 30mn…… Voilà d’excellentes habitudes que vous pouvez prendre facilement.

 

Habitude 5 : Adoptez une posture de reine.

Que vous soyez debout ou assise, essayez d’adopter une bonne posture. C’est une excellente habitude à prendre.
Pourquoi ?

D’un point de vue physique, une bonne posture permet de soulager votre dos et vos articulations, de bien faire circuler l’énergie dans tout votre corps sans blocage ni tension.
D’un point de vue mental, une bonne posture, a un impact considérable sur la confiance en soi. C’est ce que certains grands coachs de développement personnel comme Tony Robins, appellent la physiologie.
Une bonne posture nous fait paraitre plus mince, plus élégante, plus sûre de nous et nous donne beaucoup d’énergie. C’est d’ailleurs très facile à vérifier. Mettez vous devant votre miroir. Laissez aller vos épaules vers l’avant, relâchez votre dos et votre ventre. Quelle image renvoyez-vous ? Comment vous sentez vous ?
Maintenant, redressez vous, bombez le torse, le dos droit, les abdominaux serrés, les omoplates basses. Alors ? Quelle différence ? Que ressentez vous à présent ? Vous êtes prête à conquérir le monde ? Bravo ! Vous avez trouvé la bonne posture.

 

Il y a beaucoup d’autres bonnes habitudes que vous pouvez acquérir pour vous sentir en pleine forme, mince et sereine comme par exemple prendre soin de votre sommeil.
Mais chaque chose en son temps, petit pas par petit pas.
Rien ne sert de vouloir tout changer à la fois. Choisissez 1 habitude que vous voulez vraiment changer et persévérez pendant au moins 21 jours car c’est le temps minimum pour intégrer un nouveau réflexe.
Au départ, ce n’est pas évident, cela demande de la volonté et tout simplement de se souvenir que l’on veut prendre cette habitude. Puis, petit à petit, cela devient beaucoup plus évident, beaucoup plus facile. Dès que la première habitude est ancrée, choisissez en une autre.
Pour vous aider au début à vous souvenir de votre habitude, vous pouvez utiliser un moyen visuel : bouteilles d’eau, post-it :  » tiens-toi droite  » ou  » 2 légumes par repas « , préparez votre collation bien en vue, mettez une alarme pour votre entrainement quotidien…
Si vous le voulez vraiment, vous y arriverez.

Je crois en vous ! Mais le mieux, c’est que vous, vous croyez en vous-même !

Dites-moi dans les commentaires l’habitude que vous voulez changer. Ensuite, c’est parti pour 21 jours !!!!!

 

employer-expressive
Partagez avec vos amis ...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

, , ,

13 réponses à 5 habitudes de coach pour être mince et en pleine forme

  1. Paul 22 février 2015 at 15 h 05 min #

    Merci pour cet excellent article, qui présente 5 bonnes habitudes contribuent non seulement à l’amincissement, mais également à la bonne santé en général!

    Voici ce que j’en retiens, ainsi que quelques précisions et réflexions:

    (1) L’importance des habitudes. Comme l’a dit Brian Tracy: « Les personnes qui ont du succès sont simplement celles qui ont adopté des habitudes pour réussir ». La période de 21 jours est en effet celle qui est conseillée afin de se créer une nouvelle habitude. Il faut relever que cette durée variera en fonction de chaque personne ainsi que de l’habitude à prendre.

    (2) Hydratation. Je suis tout à fait d’accord. Il est crucial de boire (suffisamment et tout au long de la journée)! Et ainsi de ne pas attendre d’être déshydraté avant de boire de l’eau. Et oui…il s’agit bien d’eau, pas de boissons « gazeuses-sucrées » (sodas…)…

    (3) Collations entre les repas. Si nécessaire, manger des petites collations entre les repas, mais qui doivent rester saines. Par ex: des fruits ou des oléagineux (oui, il s’agit de graisses,,,mais de bonnes graisses…et même s’il faut éviter de manger trop de « gras », un minimum de bonnes graisses dans l’alimentation est à mon avis (de ce que j’ai lu) absolument nécessaire.

    (4) Manger deux légumes à chaque repas. C’est un excellent conseil, mais j’ai deux questions: (i) ceci ne s’applique qu’aux repas de midi et du soir (tu ne manges pas de légumes au petit-déjeuner, c’est juste?)?; (ii) s’agit-il de légumes cuits ou crus (en général)?

    Bravo pour ce bel article!

    Et d’avance merci pour tes précisions 🙂

    Paul
    Paul Articles récents…Les secrets de longévité des habitants d’OkinawaMy Profile

  2. Nathalie 22 février 2015 at 20 h 57 min #

    Merci beaucoup Paul pour ton commentaire et les précisions que tu nous apportes.
    En réponse à ta question sur manger des légumes le matin. Dans certains pays, cette pratique est courante. Je connais plusieurs coachs sportifs qui le font et cela contribue à améliorer leurs performances. Moi, je les préfère en jus à la centrifugeuse. Par exemple: carotte, kiwi, gingembre, c’est un délice et quelle énergie on a après toute la journée!
    L’idéal pour les repas de midi et soir c’est d’associer un légume cuit et une crudité comme cela on est sûr d’avoir tous les bienfaits des légumes sans trop agresser l’appareil digestif s’il est un peu fragile.

    Très bonne journée

  3. Christopher L 28 février 2015 at 11 h 49 min #

    Je suis actuellement en train d’entraîner ma posture de Reine… Bizarrement, les gens me regardent beaucoup dans la rue… probablement qu’ils sont tous jaloux !

    Tes conseils sont très intéressants. Anticiper une collation est une excellente idée pour nous empêcher de nous précipiter sur un croissant 🙂

    Je rajouterai le bonne et vieille douche froide quotidienne ! SI tu veux en savoir plus : http://speedevelopment.com/10-raisons-douches-froides/

    Merci encore et à bientôt !
    Christopher L Articles récents…Devoir ou vouloir vivre ?My Profile

  4. Nathalie 1 mars 2015 at 8 h 39 min #

    J’adore ton humour Christopher!!! 🙂
    Continue à entrainer ta posture de reine, Ce sera ton secret!
    Pour la douche froide, tu piques ma curiosité, je vais aller voir ses bienfaits sur ton blog.

    A bientôt

    Lili

  5. Jean-Pierre F. 8 mars 2015 at 0 h 18 min #

    Excellents conseils, surtout la posture ! Le fait de rester droit permet d’optimiser son énergie et ainsi son bien être général, sans parler du fait que cela évite de maltraiter son dos…
    Jean-Pierre F. Articles récents…Le petit déjeuner régime équilibré idéal pour maigrirMy Profile

  6. renata 10 mars 2015 at 11 h 14 min #

    huy mince! il faut que j’applique cela vite, surtout que ce matin la balance c’était une vraie balance!
    1- boire plus d’eau
    2- ça ce n’est pas le problème, je suis assez sage
    3- ça aussi c’est facile pour moi, je ne fais que cela
    4- gros gros pêcher !!! Pas assez de sport, mais heureusement que je dois faire le ménage t du coup deux satisfactions : physique et puis tout est propre!
    5- huyyyy c’est vraie, rentrer le ventre et s’assoir droit, ça fait toute la différence!

    Je finis ce commentaire et je vais passer la serpillère tout de suite, GO!
    Merci pour ce rappel LILI!!!!
    renata Articles récents…Pourquoi l’argent est un problème ?My Profile

  7. Nathalie 12 mars 2015 at 9 h 44 min #

    Merci Jean-Pierre pour ton commentaire;

    Excellente journée

    Lili

  8. Nathalie 12 mars 2015 at 10 h 45 min #

    Bravo Renata!!!
    Ta motivation fait plaisir à voir:)

    Très bonne journée

    Lili

  9. Eliane 21 mars 2015 at 19 h 45 min #

    J’oublie un peu trop souvent la bouteille d’eau mais je compense en buvant des tisanes… J’ai adopté la collation et je mange même de bonne heure le soir 18h00-18h30. Des légumes à tous les repas : crudités, jus ou soupes… J’adore. Et la marche tous les jours avec une moyenne de 10000 pas.
    La posture de reine n’est pas acquise mais c’est excellent, quand j’étais gamine, j’aimais m’entraîner avec le dictionnaire. à remettre au goût du jour…
    Merci pour ces conseils… Il y a un cap difficile au début mais quand on tient le cap, ça vaut vraiment la peine. Cela fait plus de 2 ans que j’ai opté pour ces habitudes. Je me sens vraiment bien dans mon corps malgré la maladie. Bon je dois travailler le port de reine. Merci Lili.
    Eliane Articles récents…Dispositif d’annonce et résultats de mes examens médicauxMy Profile

  10. Nathalie 29 mars 2015 at 12 h 43 min #

    Bravo Éliane pour les 10 000 pas par jour c’est pile poil ce que recommande l’OMS pour avoir une bonne santé. tu as raison, une bonne hygiène de vie est indispensable pour combattre la maladie.
    Bonne journée

  11. Nicolas 15 août 2015 at 11 h 43 min #

    Cet article est très riche d’enseignement, je pratique déjà quelques habitudes que tu donnes dans ton billet mais je ne connaissais pas la posture. Je vais tenter et te tenir au courant du résultat :)). Merci pour cet article. A bientôt. Nicolas
    Nicolas Articles récents…Citation de Walt DisneyMy Profile

  12. Nathalie 17 août 2015 at 11 h 49 min #

    Merci Nicolas pour ton commentaire.
    A très bientôt, j’ai hâte d’avoir ton retour.

    Lili

Trackbacks/Pingbacks

  1. VIDEO : Ma gym chaque jour # 2 - Lili-Coaching - 30 mars 2017

    […] 5 habitudes de coach pour être mince et en pleine forme […]

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

employer-expressive