Stress au travail Lili Coaching

SOS Comment eliminer le stress ?

Stress au travail Lili Coaching
Stress au travail

Dans cet article, je vais vous donner un outil extrêmement efficace pour gérer votre stress quelles que soient les circonstances et pour vous sentir mieux dans votre vie quotidienne.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de stress, de burn-out que ce soit au travail ou à la maison, nous subissons de plus en plus de pression. Nous devons être performant, disponible, réactif, polyvalent, adaptable…. Bref, toujours au top. Cette situation engendre un stress chronique qui peut déclencher des maladies.
Il y a aussi une autre forme de stress que nous connaissons tous, c’est le stress avant un examen, un rendez-vous important, avant d’affronter une situation nouvelle pour nous ou après une dispute.
L’outil que je vais vous faire découvrir aujourd’hui permet de lutter en quelques minutes sur le stress immédiat mais c’est aussi un moyen de prévention contre les effets du  stress à long terme.
Cet outil c’est la cohérence cardiaque. C’est une méthode extrêmement simple mais incroyablement efficace.

Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est un état harmonieux des rythmes du cœur. Dans les années 1970, les chercheurs américains John et Béatrice Lacey de l’Institut HeartMath (IHM) aux États‐Unis ont mis en évidence l’existence d’un important réseau neuronal dans le cœur ( 40 000 neurones ). En fait, c’est comme si le cœur possédait son propre cerveau. Le cœur peut envoyer des “ordres” au cerveau que non seulement celui‐ci comprend, mais auxquels il obéit.
La cohérence cardiaque a été introduite en France par le Dr David Servan-Schreiber grâce à son best-seller « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse»

 

Comment ça marche ?

Voici une vidéo du Dr David Servan-Schreiber qui en explique le principe.

Je vous résume tout ça à ma manière juste en dessous de la vidéo 😉

.

Notre système nerveux est partagé en 2 :
– Le système nerveux autonome sympathique
– Le système nerveux autonome parasympathique
Pour vous donner une image, le système nerveux autonome sympathique c’est l’accélérateur : c’est lui qui produit l’adrénaline, la dopamine, le cortisol (l’hormone du stress) alors que le système nerveux autonome parasympathique a le rôle du frein : c’est lui qui produit la sérotonine, la noradrénaline, la DHEA (l’hormone anti-vieillissement), l’acétyl-choline.

Lorsque nous subissons un stress, le SNA sympathique produit une dose massive de cortisol qui mettra du temps à être évacuée par notre organisme, ce qui nous met à plat physiquement. Et pendant ce temps qui peut durer plusieurs heures, nous serons à fleur de peau.
Lorsque nous stimulons notre SNA parasympathique, on stimule entre autre de la DHEA (l’hormone de la jeunesse). On a toutes vu les publicités pour les produits contenant de la DHEA. Je vous le dis tout de suite, ce n’est pas la peine de se ruiner car la DHEA de ces produits est difficilement assimilable par le corps humain. Par contre, nous pouvons la fabriquer par nous même grâce à la cohérence cardiaque. Aaaaah ! Je sens un regain d’intérêt tout à coup 😉 Si en plus je vous dis que la cohérence cardiaque peut vous aider à gérer votre poids, alors là, vous allez être comblée. Mais on verra ça dans un autre article.
Mais avant de vous faire tester cet exercice très simple, je reviens sur mes explications un peu techniques.
Ce qui  peut contre balancer l’afflux de cortisol, c’est la libération d’une dose massive de DHEA. Comment faire pour libérer la dose de DHEA qui va neutraliser les effets du stress sur notre organisme? C’est là, qu’intervient la cohérence cardiaque qui est une façon spécifique de respirer.

Quand on regarde un électrocardiogramme, on se rend compte qu’il y a de petites variabilités du rythme cardiaque. Celles-ci nous indiquent si nous stimulons notre système sympathique ou parasympathique donc si nous sommes dans un état de stress ou d’anxiété.

Cohérence cardiaque et stress
Les études ont montré que le fait de respirer d’une certaine façon peut jouer sur les variabilités de la fréquence cardiaque et on obtient une courbe beaucoup plus harmonieuse. (Cf Schéma). C’est dans cet état de cohérence cardiaque que l’on produit de la DHEA.

.
Exemple : Vous vous disputez avec votre patron dans l’après-midi : Libération de cortisol (courbe rouge).
– Si vous ne faites rien, il vous faudra plusieurs heures pour évacuer ce stress.
– Si vous faites l’exercice de cohérence cardiaque : Production de DHEA qui vient compenser les effets du cortisol (courbe bleue) et votre stress disparait en 5 minutes.

.
Cette technique marche donc pour gérer le stress immédiat et on peut la pratiquer avant (examen, prise de parole en public…) ou après (gestion des émotions négatives.
Mais c’est aussi un excellent moyen de résistance au stress quotidien lorsqu’on pratique cet exercice de cohérence cardiaque tous les jours.

.

Comment faire en pratique ?

Voici une vidéo de 5 minutes qui  va vous guider durant cet exercice.
Installez vous confortablement, assis le dos bien droit. Vous inspirez quand la goutte s’élève et soufflez quand elle redescend. Ne bloquez jamais la respiration, l’air doit circuler sans aucun blocage. Concentrez votre attention sur votre cœur.
Pour augmenter l’effet sur la gestion des émotions, quand vous serez à l’aise avec cette technique, vous pourrez visualiser des images positives de confiance, joie, gratitude, bonheur, paix….


.
Afin d’avoir un effet très positif et de lutter contre le stress, je vous propose de pratiquer cet exercice de cohérence cardiaque chaque jour. Les pilotes de chasse de l’armée de l’air utilisent d’ailleurs cette méthode pour mieux résister au stress du combat. E=M6 : Pilotes de chasse, comment gèrent-ils leur stress ?
A nous de l’utiliser pour résister au stress de notre vie quotidienne

Retenez juste 365

  • 3 FOIS PAR JOUR
  • 6 RESPIRATIONS PAR MINUTE
  • 5 MINUTES

 

Promis, dans un autre article je vous expliquerai tous les bienfaits de cette technique excellente pour votre santé et pourquoi elle est une précieuse alliée pour la perte de poids.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager cet outil incroyablement puissant dont vous allez entendre parler de plus en plus.
Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande* ce livre de David Servan-Shreiber :” Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse

*Je touche une petite commission si vous passez par ce lien
Amazon, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites!

Sources
Cliquer pour accéder à Cardiosmose.pdf

institut-des-neurosciences.com

Crédit photo : © Kaspars Grinvalds – Fotolia.com

Related Post
3 habitudes pour booster votre énergie
Maigrir en contrôlant mieux vos émotions
RECETTE PROTEINEE Pancakes à la noix de coco
Mon carnet de Coaching 100% Energie
Comments
  • Nathalie 21 octobre 2015

    Merci de ton enthousiasme Karinette!!!

  • Karinette 11 octobre 2015

    Excellent Lili.
    Voici encore un outil que je vais mettre en application chaque jour avant ma méditation

    Trop bien !!

    Je faisais déjà des exercices de respiration quotidiennement. Là je vais plus loin dans la technique.

    Merci Lili, tu es la meilleure ♡

  • Nathalie 6 mai 2015

    Merci beaucoup Touria 🙂

  • Touria 29 avril 2015

    Excellent.

    Je partage de suite.

    Merci Lili

  • Nathalie 29 avril 2015

    Merci beaucoup Renata,
    Je vois que tu es une fidèle, c’est super!!! Merci.

    A très bientôt

    Lili

  • renata 21 avril 2015

    Superbe la video de David Servan-Schreiber
    Je ne l’avais jamais vu en vraie (j’ai lu deux de ses livres)

    Je pense qu’il ne faut pas trop stresser, mais un stress positif cela peut être utile à l’action

    Sympa ta video avec la goute d’eau, pas mal!
    Merci pour ce moment de de stressent, de recrée !!!

  • Nathalie 14 avril 2015

    Bonjour Anthony,

    Vu ce que verse Amazon, je risque pas de faire fortune de toute façon, lol!!!

    Moi, j’ai découvert récemment cette technique et elle est en train de changer mon quotidien, d’un point de vue santé et relation aux autres.

    Merci pour ton commentaire

    Lili

  • Nathalie 14 avril 2015

    Merci beaucoup Eliane,

    Tu as raison car dans le ventre on retrouve aussi des neurones mais bien moins que dans le cœur ou le cerveau bien sûr!
    Je suis contente que cet outil te plaise. Utilisé tous les jours 3 fois par jour, il peut avoir un impact sur la maladie et sur le mieux être.

    Excellente journée

    Lili

  • Nathalie 14 avril 2015

    Bonjour Elodie et bienvenue sur mon blog.

    Comme j’ai répondu à Christopher, vous pouvez télécharger une appli gratuite. C’est vraiment un outil génial et discret que l’on peut pratiquer partout et n’importe quand.
    Hier, je m’en suis servi pour éviter d’aller au conflit avec mon ado, ça a sauvé la situation: plus calme, j’ai réussi à être plus lucide et à trouver des solutions.

    Bonne journée

    Lili

  • Nathalie 14 avril 2015

    Ah!!! Ça me fait plaisir Nina! Bienvenue au club 🙂
    Merci pour ton commentaire.

    Lili

  • Nathalie 14 avril 2015

    Merci Christopher,
    Depuis mon article, j’ai eu l’occasion de l’utiliser dans le cas de stress intense. L’effet est bluffant! Il faut juste avoir le réflexe et se dire, je m’isole pour 5 minutes et je respire. Beaucoup d’entre nous avons des smartphone et ils existe de super applications pour la cohérence cardiaque comme ma cohérence cardiaque. C’est celle que j’utilise.
    Excellente journée

    Lili

  • Anthony - S'il suffisait d'aimer 11 avril 2015

    Désolé, Lili, tu ne toucheras pas de commission sur l’excellent livre de D.Servan-Schreiber grâce à moi… parce que je l’ai déjà depuis longtemps ! 🙂

    Il fait partie des ouvrages majeurs qui ont fait une réelle différence dans ma vie et je le conseille vraiment.

    Pour ton article, j’adore le juste dosage entre explications scientifiques, vidéos illustratives pertinentes et conseils personnalisés.

    Cette technique simplissime nous initie l’air de rien à la pleine conscience, l’écoute de soi et la communication entre le mental, le physique, et les émotions.

  • Eliane 11 avril 2015

    C’est un très bel exercice que tu as présenté. En effet la vidéo que tu as présentée est exceptionnelle. Elle procure un véritable sentiment de bien-être. Merci pour ce partage qui est délicat et tout en fraîcheur, excellent pour le matin ou le soir avant de s’endormir.

    Pour libérer davantage aussi le système nerveux autonome sympathique situé dans notre deuxième cerveau (le ventre : considéré même par certains comme notre premier cerveau, celui qui commande tout) je pratique des lavements délicats et des hydrothérapies du côlon régulièrement.

    Merci pour ce condensé d’information et de pratique.

  • Elodie 10 avril 2015

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et merci pour cet article et les commentaires.
    C’est effectivement plus motivant d’avoir une base scientifique pour faire des exercices de respiration. Je fais partie de ces gens qui ont pris l’habitude de respirer superficiellement, je ne me sens pas particuliérement stressée mais pressée, oui !
    Donc, promis, je commence aujourd’hui !

    Elodie de votrepotentiel-femmes.com

  • Nina 7 avril 2015

    Au top cet article !! j’adore le petit nom de “système nerveux autonome sympathique” bien sympathique hihi =)

    ça parait d’ailleurs tout bête de savoir respirer mais pourtant il faut savoir comment, et c’est ce qui fait toute la différence ! je l’utilise aussi depuis environ 1 an et ça me change la vie quand je stresse !

  • Christopher L 7 avril 2015

    Excellent exercice !

    J’aime bien quand ils sont soutenus par un certain fond scientifique, ce qui est le cas.

    J’ai essayé ta vidéo et je dois avouer que les effets ont été très positifs. Je me suis senti bien relaxé 🙂

    A bientôt et merci encore,

    Christopher

  • Nathalie 6 avril 2015

    Merci Corinne
    Cette respiration a un tas d’autres bienfaits. Il faut vraiment que j’écrive un autre article sur ce sujet.

    Très bonne journée

  • Nathalie 6 avril 2015

    Merci beaucoup Chantal pour ton commentaire.
    Bonne journée

  • Nathalie 6 avril 2015

    Merci beaucoup Paul de venir enrichir mon article part ton exercice 🙂

  • Chantal P 6 avril 2015

    Très intéressant comme toujours Lili ! Et facile à mettre en place même si certaines personnes ne prendront pas forcément le temps de le faire (dommage…) mais il y a aussi dans ton article un point qu’il faut retenir : DIRE… dire… exprimer… exprimer… entre le Zen et l’expression, voir les deux, plus personne ne trouvait se stresser plus qu’il n’est nécessaire !
    PS – la musique est très très agréable et à elle seule déstresse 😉

  • Corinne 6 avril 2015

    Tout simple, tellement élémentaire, … et tellement efficace. Merci Lili !!

  • Paul 4 avril 2015

    Cet exercice de cohérence cardiaque est extrêmement facile à réaliser et est donc flexible et aisément utilisable dans la vie de tous les jours afin de prévenir le stress, le diminuer et le gérer.

    J’en ai entendu parler il y a quelque temps et j’essaie de faire attention à ma respiration de façon consciente. Selon certains, la respiration – plus précisément la façon de respirer – serait un des facteurs les plus importants pour garantir ou en tout cas favoriser une bonne santé (à long terme si on adopte une manière adaptée de respirer).

    Je pense qu’il est important de souligner qu’il faut non seulement avoir un rythme de respiration régulier (comme cela est très bien expliqué dans ton article), mais également que ces respirations soient profondes (et non pas superficielles comme celles de la plupart de nos contemporains, dans le monde stressé et pressé dans lequel nous vivons).

    J’ai proposé un petit exercice à ce sujet, qui peut se combiner harmonieusement avec l’exercice de cohérence cardiaque que tu proposes. Voici le lien vers cet exercice: http://secretsdusucces.com/un-exercice-de-respiration-facile-pour-ameliorer-votre-sante/

    Bonnes respirations à tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *