MEDITATION POUR LES DEBUTANTS
Voici 3 techniques simples et efficaces pour débuter la méditation avec plaisir et surtout s’y tenir 😉
De plus en plus on entend parler de la méditation et de ses bienfaits mais comment s’y prendre quand on n’a jamais pratiqué ? Comment offrir à son esprit ce magnifique cadeau ? Cette véritable bouffée de sérénité ?
Pendant de nombreuses années j’ai essayé la méditation sans succès. Il faut dire que je suis très indisciplinée et j’ai du mal à faire une activité régulièrement.
A tous les cours de yoga, mon professeur me disait : » il faut méditer ». C’est bien gentil, ça, Carlos, j’y arrive très bien en cours mais dès que je suis toute seule à la maison, c’est une autre histoire !!! Je n’y pense pas ou ce n’est jamais le bon moment ou bien mon esprit vagabonde.
J’ai fait de nombreuses tentatives de méditation mais à chaque fois au bout d’une minute mon esprit indiscipliné en profitait pour préparer la liste des courses ou régler tel ou tel problème. Au bout du compte, j’avais l’impression de perdre mon temps.
Après plusieurs années de recherche voici plusieurs techniques qui marchent très bien pour une récalcitrante comme moi 😉
A vous de tester pour voir celle qui vous convient le mieux.
Les bonnes conditions pour commencer la méditation
-
Choisir le bon moment pour méditer
Le bon moment est celui où vous êtes sûr de pouvoir pratiquer tous les jours sans être dérangé. Pour moi, c’est le matin avant que ma petite tribu se lève. C’est aussi le moment où mon esprit est le plus disponible pour cet exercice. Ensuite, je me sens bien toute la journée. Un peu comme si j’avais fait « la toilette » de mon mental pour le débarrasser de tout ce qui l’encombre.
-
Choisir le bon endroit pour la méditation
C’est une question de goût, de saison ou d’opportunité : une pièce calme et confortable de la maison, sous un arbre, sur la plage…. En fait, quand vous aurez un peu de pratique, vous pourrez méditer partout.
-
La bonne position pour méditer
Ce qui est important, c’est d’avoir le dos bien droit. Vous pouvez au choix vous asseoir sur une chaise dos droit, pas avachi contre le dossier, les jambes décroisées, pieds posés au sol.
L’idéal c’est que les jambes forment un angle droit. Sinon, assis au sol sur un coussin ferme, jambes en tailleur, le dos droit.
Mains sur les cuisses paumes de mains vers le haut.
Ne mettez pas de tension dans les épaules, relâchez vous, décontractez tout le corps, seule la colonne vertébrale reste bien érigée.
Au début, il est préférable de fermer les yeux pour éviter toute source de distraction.
Je vous déconseille de méditer couché car vous risquez de vous endormir.
-
Ce que vous devez savoir avant de commencer
L’important au départ est de commencer sur une durée courte.
Pour moi, l’idéal a été de commencer par 5 minutes. Vous pouvez même commencer par 1 minute, c’est ce qu’on appelle les micro-méditations.
Petit à petit vous pourrez augmenter la durée.
Il est tout à fait normal au début d’avoir des pensées qui s’invitent dans votre esprit. L’important est de ne pas s’y « accrocher », de ne pas les commenter, juste les laisser passer comme des nuages dans le ciel.
Surtout n’abandonnez pas vous constaterez que petit à petit, avec un peu de pratique vous resterez de plus en plus concentré.
4 Techniques très simples et efficaces pour débuter la méditation
-
Se concentrer sur la respiration
Cette technique est très simple, elle consiste à vous concentrer uniquement sur votre respiration.
Prenez conscience de l’inspiration et de l’expiration. Faites des respirations calmes, profondes, apaisantes. Si votre esprit a tendance à vagabonder, vous pouvez compter vos respirations de 1 à 10 puis de 10 à 1. Cela donne : « inspire 1, souffle 1, inspire 2, souffle 2…….. »
Vous pouvez également respirer en pleine conscience, c’est ce que suggère la vidéo de méditation guidée de cet article.
-
Suivre une méditation guidée
Si vous avez vraiment du mal à éviter de partir dans vos pensées lors de votre méditation, vous pouvez essayer cette méditation guidée
Méditation guidée pour calmer son esprit
-
Se focaliser sur la répétition d’un mantra
Le mantra est une série de sons composée d’une ou plusieurs syllabes qui est répété de nombreuses fois selon un certain rythme. Il est utilisé notamment dans la tradition bouddhiste et a pour objectif de canaliser le mental. Lors de la méditation, lorsque votre esprit commence à partir dans des pensées, il suffit de reprendre le fil du mantra.
En général, les mantras sont en sanskrit. Liés à des intentions positives, ils peuvent être très bénéfiques.
Le plus simple que vous pouvez utiliser pour débuter est le mantra OM
-
Méditation avec le son des bols tibétains
Mon amie Edith Couder fait parfois des sessions de méditation en live sur FaceBook. C’est vraiment impressionnant de sentir l’énergie vibrer à ce point
N’hésitez pas à visiter sa page et à vous abonner à sa chaine Youtube
N’hésitez pas à laisser vibrer le son en vous et à le ressentir.
Des applis pour vous aider
Vous connaissez peut-être Petit Bambou avec sa multitude de méditations adaptées à la vie courante.
Mais j’avoue que ma préférence va à Néo parce que cette application allie la méditation et la simplicité. Vous choisissez vous-même la durée de votre méditation et Néo vous emmène en voyage en Amazonie, dans le désert, dans la magie de Brocéliande et même dans l’espace ……. Je ne m’en lasse jamais
C’est vraiment cette appli qui m’a le plus aidée car elle est ludique et j’adooooooore les voyages.
Néo Voyage intérieur sur Andoid
A vous de tester maintenant. Quel type de méditation vous convient le mieux.
J’espère que comme pour moi, la méditation vous apportera une certaine sérénité de l’esprit, plus de lucidité et de concentration et vous aidera à réduire le stress en apaisant vos émotions.
Surtout soyez persévérant pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits.
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux, il pourra certainement aider beaucoup de vos amis à trouver ce calme intérieur que procure la méditation.
Merci pour ton commentaire Florence
Effectivement, parfois les choses les plus simples sont très efficaces et sans aucun effet secondaire.
Bonjour Lili et merci pour cet article. Personnellement, j’ai découvert la méditation il y a 3 ans grâce à Bruno Lallement (Ressources et actualisation.com). Ca a complètement changé ma vie. Avant, j’étais réservée, je manquais de confiance en moi, je m’inquiétais pour un rien, et surtout j’avais peur des autres. Et aujourd’hui, je profite de tout ce que la vie m’offre, je réalise mes rêves et mes objectifs (devenir sophrorelaxologue) et je suis comblée. La méditation et la relaxation sont des techniques qui devraient être appliquées dès la petite enfance. Les bienfaits sont vraiment réels et il serait trop long ici de les nommer. Mais celui qui m’a le plus marqué est que depuis, je ne suis jamais malade, je passe à côté des rhumes, des grippes et mes douleurs cervicales se font plus rares. Un moyen de plus, très simple, à la portée de tout le monde, pour lutter là aussi contre la prise de médicaments. Bien le bonheur chez vous !
Tu as toute à fait raison Taty Chantal, diriger sa respiration là où on est plus tendu, où on sent des blocages est une excellente méthode à la fois pour canaliser son mental mais aussi pour se détendre encore plus facilement son corps. J’utilise très souvent cette technique en stretching pour aller un peu plus loin dans la détente des muscles et ainsi gagner plus de souplesse.
Excellente journée
Merci beaucoup Karinette pour ton commentaire.
Tu as tout compris, la régularité est la clé. Bravo!
Je suis très heureuse d’avoir pu t’aider
A très bientôt
Lili
Oups… parti trop vite… Je voulais rajouter que je m’amuse aussi à « diriger » ma respiration là où je me sens le plus tendu dans mon corps et comme çà, mes pensées s’éloignent doucement sans que je m’en rends compte. Voilà, cette fois j’ai fini 😉
Merci Lili pour ces conseils simples qui du coup deviennent faciles à mettre en place… J’aime bien la vidéo qui s’avère être un bon accompagnement.
Super ! Depuis longtemps je voulais savoir comment démarrer tout simplement.
Je l ai fait comme tu expliques Lili
Je choisis de le faire le soir car c’est le moment le plus propice pour moi
Je le fais assiduement chaque soir
Je remarque déjà une amélioration en terme de qualité du sommeil
La qualité de la nuit induit la qualité de la journée
Je me sens plus disponible dans ma journée, la concentration s en voit largement améliorée. Je ne m ‘ éparpille plus comme avant, mon entourage me trouve plus detendue
Merci Lili
Encore une idée en or comme d’habitude !!!!
Merci Aline pour ton commentaire
A très bientôt
Pour moi, la méditation la plus simple est de prendre conscience de ce qui se passe dans mon corps (comment je me sens) et au niveau de mes émotions (comment je me sens !) Comme ça je peux pratiquer partout ! Même au boulot !
Merci beaucoup
À très bientôt
Bonjour à toi et bravo pour ton blog qui est très réussi! Je suis moi aussi une maman blogueuse(débutante ). Alors si on peut se donner des tuyaux, des bonnes idées, ça peut être cool!
Au plaisir de te lire!
Pourquoi pas, merci pour tous ces conseils !!
Oui, Paul, il y a un moment, il faut se lancer. La méditation apporte tellement de bien-être au quotidien !!!
Merci Lili pour cet article qui, comme toujours, est complet, de grande qualité et, surtout,très pratique et avec plein de conseils utiles.
Je pense que c’est un excellent point d’entrée pour la personne qui souhaite – elle aurait raison vu tous ses bienfaits – se lancer dans la pratique de la méditation sur de bonnes bases.
Ce qui est bien, c’est qu’avec ton article la mise en application de la méditation (au quotidien) peut déjà se faire.
Pas besoin donc de lire un ouvrage de 300 pages pour commencer 🙂
Oui, Renata se mettre à l’écoute de sa respiration, visualiser le trajet de l’air permet de discipliner son esprit et de l’obliger à rester concentré. Ce qui évite qu’il parte dans des pensées parasites.
Bonne journée
Merci Lili pour tes conseils.
J’adore la méditation et « écouter la respiration est le meilleur moyen pour y arriver, je me détends tellement que je m’endors…cela fait un bien fou ;-)))