Stretching #1: exercices d'assouplissement Coach sportif à Lyon Forme vitalité et énergie

Maigrir en contrôlant mieux vos émotions

Maigrir et émotionsVous voulez maigrir mais vous est il déjà arrivé de manger sans réelle faim ou de grignoter juste pour vaincre l’ennui ou de dévorer la moitié de la tablette de chocolat après une dispute avec votre chéri ?

Si c’est le cas, lisez attentivement cet article qui va vous aider  grâce à un exercice très simple à reprendre le contrôle de votre poids et de vos émotions.

Toute la journée, nous subissons des  émotions plus ou moins négatives qui peuvent entrainer une sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. Bien souvent notre environnement émotionnel nous pousse à manger et à stocker les graisses. C’est bien pour ça que la plupart des régimes ne fonctionne pas sur le long terme car nous avons besoin d’une prise en charge émotionnelle et de technique de gestion du stress.

Ne mangez plus vos émotions !!!! Car il s’agit bien de ça, ballotté au gré de nos émotions, nous avons souvent tendance à nous réfugier vers la nourriture pour trouver du réconfort. Et tout l’enjeu pour maigrir de façon durable est là: apprendre à gérer nos émotions pour ne pas retomber dans le cercle vicieux: émotion négative/manger en excès/culpabilité/régime/frustration/émotion négative….

On ne peut pas se baser uniquement sur l’aspect diététique pour maigrir sinon l’amaigrissement ne serait pas durable. Il existe peu d’outils pour aborder l’aspect émotionnel. Le Dr Apfeldorfer et le Dr Zermati ont une approche cognitive et comportementale très intéressante. Le Dr David O’Hare, lui nous donne une méthode simple de gestion du stress et des émotions grâce à la cohérence cardiaque. Je vous ai déjà parlé de cette technique dans cet article : comment éliminer le stress que je vous invite à lire attentivement il vous permettra de comprendre son mode de fonctionnement.

Comment une technique de respiration va vous permettre de maigrir ?

 

Il y a plusieurs facteurs qui interviennent

  • Tout d’abord lorsque vous faites un exercice respiratoire, vous faites une pause dans votre journée et vous prenez conscience de votre respiration. S’entrainer à prendre conscience de ce que l’on fait permet de lutter efficacement contre les pulsions alimentaires. Ça fait donc partie du processus pour maigrir. C’est une véritable rééducation qui permet de repérer les signaux de faim, de satiété et de les différencier du désir ou de l’envie de manger. Fini les grignotages compulsifs !!!
  • Le fait de calmer sa respiration permet également de calmer son esprit et d’apprendre à réguler le flot de ses pensées. Des études cliniques montrent que la pratique régulière de la cohérence cardiaque augmente l’intuition et améliore la prise de décision. Et c’est bel et bien une prise de décision lorsque vous faites un choix alimentaire devant votre assiette. Et cette prise de décision sera facilitée car votre instinct vous prendra en compte vos besoins réels.
  • Lorsque vous inspirez le cœur accélère, lorsque vous soufflez, il ralentit. Si vous respirer selon la fréquence de six respirations par minute, le cœur va se synchroniser avec la respiration. Dans cet état que l’on nomme cohérence cardiaque, le cerveau va sécréter des hormones : ocytocine, dopamine, sérotonine qui sont des hormones du plaisir et de la détente. En état de cohérence cardiaque, le cœur envoie un signal de calme et d’apaisement au cerveau. C’est un état de neutralité où le cerveau indique au corps que tout va bien. On peut donc remettre les compteurs à zéro et notamment au niveau de l’hormone du stress, le cortisol.

Savez vous que 3 à 5 minutes de cohérence cardiaque permet de diminuer de 30% le cortisol pendant 4 à 6 heures ? Donc de diminuer considérablement votre état de stress.

En fait grâce à cette technique de respiration, tout l’organisme se remet au calme et revient dans un état de neutralité.

La régularité pour maigrir durablement

Vous l’avez compris, ici il s’agit de prendre en compte la cause réelle qui nous fait grossir, le stress et les émotions. Et de renouer avec les sensations naturelles du corps comme la faim et la satiété pour être à nouveau à l’écoute de ses véritables besoins. A la base, le corps humain est bien fait et se régule tout seul. Mais notre environnement nous déprogramme et nous fait parfois adopter des comportements alimentaires qui sont loin de ce qui serait bon pour nous.

Allez, on passe à la pratique.

Pour l’instant, il suffit de prendre 5 minutes 3 fois par jour pendant lesquels vous respirez selon le rythme indiqué dans cette vidéo, c’est-à-dire 6 respirations par minutes.

Le secret pour réussir c’est la REGULARITE. Chaque jour prenez ce temps pour prendre soin de vous.

 

Il existe de nombreuses applis très pratiques que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Moi je ne peux plus m’en passer 😉

Si vous calculez bien 5 minutes va permettre de remettre votre organisme dans un état de neutralité pendant 5h environ. Si vous pratiquez régulièrement, vous pouvez donc avoir un état émotionnel plus stable tout au long de la journée. Je ne vous demande pas de me croire sur parole mais testez cette technique. Outre le fait qu’elle vous permet de diminuer votre stress et de gérer votre poids et donc de maigrir, cette méthode apporte de nombreux bénéfices notamment au niveau de l’hypertension et des défenses immunitaires et bien sûr au niveau psychologique un immense bien-être.

Fatigue, ennui, manque d’organisation, tristesse, stress….Dites moi dans les commentaires quelles sont les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à maigrir. Et ensemble, nous allons trouver des solutions.

Pour aller plus loin, je vous conseille ce livre du Dr David O’Hare éminent spécialiste international de la cohérence cardiaque

Crédit photo: Fotolia / prostockvideos
employer-expressive
Partagez avec vos amis ...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

, , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Maigrir en contrôlant mieux vos émotions – Pourquoi? - 12 juillet 2016

    […] » nouvelle originale […]

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

employer-expressive