SOS Comment eliminer le stress ?

Stress au travail Lili Coaching

Stress au travail Lili Coaching

Stress au travail

Dans cet article, je vais vous donner un outil extrêmement efficace pour gérer votre stress quelles que soient les circonstances et pour vous sentir mieux dans votre vie quotidienne.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de stress, de burn-out que ce soit au travail ou à la maison, nous subissons de plus en plus de pression. Nous devons être performant, disponible, réactif, polyvalent, adaptable…. Bref, toujours au top. Cette situation engendre un stress chronique qui peut déclencher des maladies.
Il y a aussi une autre forme de stress que nous connaissons tous, c’est le stress avant un examen, un rendez-vous important, avant d’affronter une situation nouvelle pour nous ou après une dispute.
L’outil que je vais vous faire découvrir aujourd’hui permet de lutter en quelques minutes sur le stress immédiat mais c’est aussi un moyen de prévention contre les effets du  stress à long terme.
Cet outil c’est la cohérence cardiaque. C’est une méthode extrêmement simple mais incroyablement efficace.

Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est un état harmonieux des rythmes du cœur. Dans les années 1970, les chercheurs américains John et Béatrice Lacey de l’Institut HeartMath (IHM) aux États‐Unis ont mis en évidence l’existence d’un important réseau neuronal dans le cœur ( 40 000 neurones ). En fait, c’est comme si le cœur possédait son propre cerveau. Le cœur peut envoyer des « ordres » au cerveau que non seulement celui‐ci comprend, mais auxquels il obéit.
La cohérence cardiaque a été introduite en France par le Dr David Servan-Schreiber grâce à son best-seller « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse»

 

Comment ça marche ?

Voici une vidéo du Dr David Servan-Schreiber qui en explique le principe.

Je vous résume tout ça à ma manière juste en dessous de la vidéo 😉

.

Notre système nerveux est partagé en 2 :
– Le système nerveux autonome sympathique
– Le système nerveux autonome parasympathique
Pour vous donner une image, le système nerveux autonome sympathique c’est l’accélérateur : c’est lui qui produit l’adrénaline, la dopamine, le cortisol (l’hormone du stress) alors que le système nerveux autonome parasympathique a le rôle du frein : c’est lui qui produit la sérotonine, la noradrénaline, la DHEA (l’hormone anti-vieillissement), l’acétyl-choline.

Lorsque nous subissons un stress, le SNA sympathique produit une dose massive de cortisol qui mettra du temps à être évacuée par notre organisme, ce qui nous met à plat physiquement. Et pendant ce temps qui peut durer plusieurs heures, nous serons à fleur de peau.
Lorsque nous stimulons notre SNA parasympathique, on stimule entre autre de la DHEA (l’hormone de la jeunesse). On a toutes vu les publicités pour les produits contenant de la DHEA. Je vous le dis tout de suite, ce n’est pas la peine de se ruiner car la DHEA de ces produits est difficilement assimilable par le corps humain. Par contre, nous pouvons la fabriquer par nous même grâce à la cohérence cardiaque. Aaaaah ! Je sens un regain d’intérêt tout à coup 😉 Si en plus je vous dis que la cohérence cardiaque peut vous aider à gérer votre poids, alors là, vous allez être comblée. Mais on verra ça dans un autre article.
Mais avant de vous faire tester cet exercice très simple, je reviens sur mes explications un peu techniques.
Ce qui  peut contre balancer l’afflux de cortisol, c’est la libération d’une dose massive de DHEA. Comment faire pour libérer la dose de DHEA qui va neutraliser les effets du stress sur notre organisme? C’est là, qu’intervient la cohérence cardiaque qui est une façon spécifique de respirer.

Quand on regarde un électrocardiogramme, on se rend compte qu’il y a de petites variabilités du rythme cardiaque. Celles-ci nous indiquent si nous stimulons notre système sympathique ou parasympathique donc si nous sommes dans un état de stress ou d’anxiété.

Cohérence cardiaque et stress
Les études ont montré que le fait de respirer d’une certaine façon peut jouer sur les variabilités de la fréquence cardiaque et on obtient une courbe beaucoup plus harmonieuse. (Cf Schéma). C’est dans cet état de cohérence cardiaque que l’on produit de la DHEA.

.
Exemple : Vous vous disputez avec votre patron dans l’après-midi : Libération de cortisol (courbe rouge).
– Si vous ne faites rien, il vous faudra plusieurs heures pour évacuer ce stress.
– Si vous faites l’exercice de cohérence cardiaque : Production de DHEA qui vient compenser les effets du cortisol (courbe bleue) et votre stress disparait en 5 minutes.

.
Cette technique marche donc pour gérer le stress immédiat et on peut la pratiquer avant (examen, prise de parole en public…) ou après (gestion des émotions négatives.
Mais c’est aussi un excellent moyen de résistance au stress quotidien lorsqu’on pratique cet exercice de cohérence cardiaque tous les jours.

.

Comment faire en pratique ?

Voici une vidéo de 5 minutes qui  va vous guider durant cet exercice.
Installez vous confortablement, assis le dos bien droit. Vous inspirez quand la goutte s’élève et soufflez quand elle redescend. Ne bloquez jamais la respiration, l’air doit circuler sans aucun blocage. Concentrez votre attention sur votre cœur.
Pour augmenter l’effet sur la gestion des émotions, quand vous serez à l’aise avec cette technique, vous pourrez visualiser des images positives de confiance, joie, gratitude, bonheur, paix….


.
Afin d’avoir un effet très positif et de lutter contre le stress, je vous propose de pratiquer cet exercice de cohérence cardiaque chaque jour. Les pilotes de chasse de l’armée de l’air utilisent d’ailleurs cette méthode pour mieux résister au stress du combat. E=M6 : Pilotes de chasse, comment gèrent-ils leur stress ?
A nous de l’utiliser pour résister au stress de notre vie quotidienne

.

Retenez juste 365

  • 3 FOIS PAR JOUR
  • 6 RESPIRATIONS PAR MINUTE
  • 5 MINUTES

 

Promis, dans un autre article je vous expliquerai tous les bienfaits de cette technique excellente pour votre santé et pourquoi elle est une précieuse alliée pour la perte de poids.

.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager cet outil incroyablement puissant dont vous allez entendre parler de plus en plus.
Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande* ce livre de David Servan-Shreiber : » Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse

*Je touche une petite commission si vous passez par ce lien
Amazon, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites!

Sources
http://ressources-integrales.fr/wordpress/wp-content/uploads/2009/12/Cardiosmose.pdf

institut-des-neurosciences.com

Crédit photo : © Kaspars Grinvalds – Fotolia.com