Comment muscler sa motivation pour atteindre son objectif ?

Muscler sa motivation

Motivation

Avez-vous pris de bonnes résolutions en début d’année ?

Soyez honnête, où en êtes-vous ? Avez-vous progressé ? Êtes-vous en route pour atteindre vos objectifs ?

Si c’est le cas, je vous félicite ! Vous faites partie de la minorité car plus de 90% des gens ne tiennent pas leurs bonnes résolutions plus d’un mois ou de quelques semaines.

Si vous faites partie de l’écrasante majorité, pas de panique, il y a des solutions et votre coach est là pour vous les apporter. Ensuite, c’est à vous de les appliquer !!!!!

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez la volonté d’aller plus loin, de toujours repousser les limites pour sans cesse progresser. Vous voulez que votre corps change ? Vous voulez apprendre à gérer votre stress pour avoir une vie plus zen ? Vous voulez améliorer votre santé ? Quel que soit votre objectif, il arrive un moment où la motivation diminue et où on est tenté de renoncer, de laisser tomber, de passer à autre chose.

C’est là que votre coach sort le fouet 😉

95438Renoncer n’est pas une option !!!!

La motivation, c’est comme un muscle, il faut l’entrainer !

Alors comment faire ?

Fixez des objectifs clairs et précis.

Tout d’abord, déterminez de façon la plus claire possible le résultat que vous voulez obtenir.

Répondez à ces questions pour préciser votre objectif :

Qu’est ce que je veux exactement ? Visualisez de la façon la plus précise possible votre objectif (mettez cette visualisation par écrit, nous nous en resservirons plus tard.)

Comment mesurer mon objectif? Vous voulez perdre des kilos, des centimètres, pouvoir courir 30 minutes sans vous arrêter ? Une unité de mesure permet d’évaluer concrètement les progrès.

En combien de temps ? Fixez une date butoir pour votre objectif

Est-ce que mon objectif est réaliste? Là, le bon sens doit vous guider. Si vous placez la barre trop haute non seulement vous risquez de perdre votre motivation mais aussi votre confiance en vous.

Par exemple, «  Je veux maigrir » est un objectif trop imprécis. « Je veux perdre 3 kilos pour être à l’aise dans cette petite robe en taille 40 pour le mariage de ma sœur. » Est un objectif plus parlant.

 

Pourquoi voulez vous atteindre cet objectif ?

Voici une question essentielle pour muscler sa motivation. Trouvez le Pourquoi. Qu’est ce qui vous pousse à vouloir cet objectif ? Pourquoi est ce si important pour vous ? Ne vous contentez pas de la première réponse, cherchez votre motivation profonde.

C’est la réponse à cette question qui vous aidera dans les moments difficiles, les moments de doutes. Parce qu’il y en aura, c’est normal. Et dans ces moments là, il faudra vous souvenir pourquoi c’est si essentiel pour vous d’atteindre cet objectif.

Par exemple, pour être fier de vous, pour augmenter votre confiance en vous, pour voir si vous êtes capable de repousser les limites, pour retrouver votre santé, pour donner l’exemple à vos enfants….

Visualisez votre succès

Une fois que vous savez vraiment ce que vous voulez, mettez le par écrit et glissez le à un endroit stratégique pour que vous puissiez le voir tous les jours. Vous pouvez également mettre le vêtement dans lequel vous rêvez de rentrer en évidence dans votre chambre. J’ai d’ailleurs une anecdote à ce sujet.  J’avais donné ce conseil à une de mes clientes et elle avait choisi un joli sous-vêtement en taille 38. Pour se souvenir de son objectif, elle l’accrochait sur le miroir de sa chambre.  Et toutes les semaines, sa femme de ménage le décrochait et le rangeait se demandant pourquoi ma cliente exhibait ainsi ses dessous 😉

Chaque soir avant de vous endormir, visualisez votre succès et répétez le comme une sorte de mantra, afin qu’il s’imprime dans votre subconscient. Ne sous estimez jamais la puissance de votre cerveau car il vous donnera la confiance nécessaire pour réussir.

Célébrez vos victoires

Cette dernière clé est essentielle pour booster votre motivation.

Une fois que vous avez déterminé votre objectif et toutes les étapes pour y parvenir, célébrez la fin de chacun de ces petits pas vers le succès. Si vous n’avez pas de coach qui vous félicite pour chaque victoire, c’est à vous de le faire.

Programmez chaque célébration en fonction de vos étapes pour atteindre votre objectif. Et trouvez des récompenses à vous offrir. A vous d’être créatif, de trouver ce qui peut vraiment vous faire plaisir et vous motiver d’avantage.

Le fait d’associer une récompense  à chaque étape de votre parcours a un effet extrêmement positif sur votre subconscient. Et c’est lui qui amènera votre esprit et votre corps à plus de discipline que ce soit pour votre entrainement ou votre alimentation.

Par exemple : Vous avez réussi votre première semaine en mangeant des légumes à chaque repas, célébrez en vous offrant un nouveau rouge à lèvre.  Vous vous êtes entrainé régulièrement toute la semaine, allez faire un tour au spa pour vous récompenser. Vous avez réussi à courir 5 km pour la première fois sans vous arrêter,  offrez vous une nouvelle tenue de gym….

 

A présent, vous avez quelques outils pour muscler votre motivation, vous n’avez plus qu’à savourer les succès qui vous mèneront vers votre objectif final.

 

Je suis persuadée que vous aussi vous avez trouvé des outils pour muscler votre motivation. Si c’est le cas, partagez-les avec nous dans les commentaires. 

 

 

 

 

Crédit photo : lesbeauxproverbes.com