Stretching #1: exercices d'assouplissement Coach sportif à Lyon Forme vitalité et énergie

Comment muscler sa motivation pour atteindre son objectif ?

Motivation

Avez-vous pris de bonnes résolutions en début d’année ?

Soyez honnête, où en êtes-vous ? Avez-vous progressé ? Êtes-vous en route pour atteindre vos objectifs ?

Si c’est le cas, je vous félicite ! Vous faites partie de la minorité car plus de 90% des gens ne tiennent pas leurs bonnes résolutions plus d’un mois ou de quelques semaines.

Si vous faites partie de l’écrasante majorité, pas de panique, il y a des solutions et votre coach est là pour vous les apporter. Ensuite, c’est à vous de les appliquer !!!!!

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez la volonté d’aller plus loin, de toujours repousser les limites pour sans cesse progresser. Vous voulez que votre corps change ? Vous voulez apprendre à gérer votre stress pour avoir une vie plus zen ? Vous voulez améliorer votre santé ? Quel que soit votre objectif, il arrive un moment où la motivation diminue et où on est tenté de renoncer, de laisser tomber, de passer à autre chose.

C’est là que votre coach sort le fouet 😉

95438Renoncer n’est pas une option !!!!

La motivation, c’est comme un muscle, il faut l’entrainer !

Alors comment faire ?

Fixez des objectifs clairs et précis.

Tout d’abord, déterminez de façon la plus claire possible le résultat que vous voulez obtenir.

Répondez à ces questions pour préciser votre objectif :

Qu’est ce que je veux exactement ? Visualisez de la façon la plus précise possible votre objectif (mettez cette visualisation par écrit, nous nous en resservirons plus tard.)

Comment mesurer mon objectif? Vous voulez perdre des kilos, des centimètres, pouvoir courir 30 minutes sans vous arrêter ? Une unité de mesure permet d’évaluer concrètement les progrès.

En combien de temps ? Fixez une date butoir pour votre objectif

Est-ce que mon objectif est réaliste? Là, le bon sens doit vous guider. Si vous placez la barre trop haute non seulement vous risquez de perdre votre motivation mais aussi votre confiance en vous.

Par exemple, «  Je veux maigrir » est un objectif trop imprécis. « Je veux perdre 3 kilos pour être à l’aise dans cette petite robe en taille 40 pour le mariage de ma sœur. » Est un objectif plus parlant.

 

Pourquoi voulez vous atteindre cet objectif ?

Voici une question essentielle pour muscler sa motivation. Trouvez le Pourquoi. Qu’est ce qui vous pousse à vouloir cet objectif ? Pourquoi est ce si important pour vous ? Ne vous contentez pas de la première réponse, cherchez votre motivation profonde.

C’est la réponse à cette question qui vous aidera dans les moments difficiles, les moments de doutes. Parce qu’il y en aura, c’est normal. Et dans ces moments là, il faudra vous souvenir pourquoi c’est si essentiel pour vous d’atteindre cet objectif.

Par exemple, pour être fier de vous, pour augmenter votre confiance en vous, pour voir si vous êtes capable de repousser les limites, pour retrouver votre santé, pour donner l’exemple à vos enfants….

Visualisez votre succès

Une fois que vous savez vraiment ce que vous voulez, mettez le par écrit et glissez le à un endroit stratégique pour que vous puissiez le voir tous les jours. Vous pouvez également mettre le vêtement dans lequel vous rêvez de rentrer en évidence dans votre chambre. J’ai d’ailleurs une anecdote à ce sujet.  J’avais donné ce conseil à une de mes clientes et elle avait choisi un joli sous-vêtement en taille 38. Pour se souvenir de son objectif, elle l’accrochait sur le miroir de sa chambre.  Et toutes les semaines, sa femme de ménage le décrochait et le rangeait se demandant pourquoi ma cliente exhibait ainsi ses dessous 😉

Chaque soir avant de vous endormir, visualisez votre succès et répétez le comme une sorte de mantra, afin qu’il s’imprime dans votre subconscient. Ne sous estimez jamais la puissance de votre cerveau car il vous donnera la confiance nécessaire pour réussir.

Célébrez vos victoires

Cette dernière clé est essentielle pour booster votre motivation.

Une fois que vous avez déterminé votre objectif et toutes les étapes pour y parvenir, célébrez la fin de chacun de ces petits pas vers le succès. Si vous n’avez pas de coach qui vous félicite pour chaque victoire, c’est à vous de le faire.

Programmez chaque célébration en fonction de vos étapes pour atteindre votre objectif. Et trouvez des récompenses à vous offrir. A vous d’être créatif, de trouver ce qui peut vraiment vous faire plaisir et vous motiver d’avantage.

Le fait d’associer une récompense  à chaque étape de votre parcours a un effet extrêmement positif sur votre subconscient. Et c’est lui qui amènera votre esprit et votre corps à plus de discipline que ce soit pour votre entrainement ou votre alimentation.

Par exemple : Vous avez réussi votre première semaine en mangeant des légumes à chaque repas, célébrez en vous offrant un nouveau rouge à lèvre.  Vous vous êtes entrainé régulièrement toute la semaine, allez faire un tour au spa pour vous récompenser. Vous avez réussi à courir 5 km pour la première fois sans vous arrêter,  offrez vous une nouvelle tenue de gym….

 

A présent, vous avez quelques outils pour muscler votre motivation, vous n’avez plus qu’à savourer les succès qui vous mèneront vers votre objectif final.

 

Je suis persuadée que vous aussi vous avez trouvé des outils pour muscler votre motivation. Si c’est le cas, partagez-les avec nous dans les commentaires. 

 

 

 

 

Crédit photo : lesbeauxproverbes.com

employer-expressive
Partagez avec vos amis ...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

21 réponses à Comment muscler sa motivation pour atteindre son objectif ?

  1. Eliane 22 février 2015 at 18 h 16 min #

    Bonjour Lili,

    Je suis d’accord avec toi, la motivation est comme un muscle que l’on doit entraîner. Les objectifs que je me fixe sont comme des petits cailloux que je sème… J’y vais à petits pas pour ne pas me décourager. Je ne visualise pas automatiquement le succès mais je visualise les progrès. Et si je chute parce que la marche était trop haute, je me console en me donnant davantage de temps et en baissant mes attentes…Je me pardonne et je ferai mieux demain. Et comme toi, j’adore me récompenser…
    Dernièrement, je me suis offert un hammam et un soin du visage. Quel bonheur ! Je le savoure encore.
    A+

  2. Christopher L 22 février 2015 at 20 h 54 min #

    Bonjour Nathalie,

    Merci pour cet article très pertinent.

    En effet, je partage avec toi le point de vue que connaître le pourquoi de nos actions est essentiel pour réussir à les tenir dans le long terme.

    La visualisation est aussi très importante. Il me revient à l’esprit une étude que j’avais lu sur des sportifs d’élites qui devaient arrêter la pratique de leur sport à cause d’une blessure. Ceux qui se visualisaient en train de faire leur sport ont connu une diminution de leur masse musculaire bien plus faible que ceux qui ne visualisaient rien.

    Pour les félicitations, il faut éviter de se manger une forêt noire après avoir fait un jogging de 20 minutes 😛

    J’ai écrit deux articles concernant le sujet :

    – 5 conseils (légaux) pour atteindre ses objectifs court terme (pour un autre blog) : http://www.leader-blogueur.com/5-conseils-objectifs-court-terme/
    – 11 conseils pour atteindre ses objectifs à long terme

    Ils rejoignent sur de nombreux points cet article.

    Merci encore à très bientôt !

  3. Christopher L 22 février 2015 at 20 h 54 min #

    Oops pardon, j’ai oublié le lien.

    http://speedevelopment.com/objectifs-a-long-terme/

    Si cela t’intéresse bien sûr…
    Christopher L Articles récents…Prendre une douche froide, la FAQMy Profile

  4. Nathalie 22 février 2015 at 21 h 01 min #

    Moi qui adore les soins et les massages, je t’aurai bien accompagnée, Éliane!

  5. Nathalie 22 février 2015 at 21 h 07 min #

    Mince Christopher, tu m’as démasquée!!! La forêt noire est mon gâteau préféré. Tout est une question d’équilibre : Un footing, une petite part de forêt noire, un repas light le soir et le tour est joué. Il faut savoir se faire plaisir!!!
    Mais tu as raison, moins on se récompense avec la nourriture, mieux on se porte. On va plutôt faire comme Éliane, un bon hammam 😉

  6. Chantal P 23 février 2015 at 19 h 49 min #

    Super de te retrouver Lili ! Mais pas de vidéo dans ta belle salle pour nous montrer comment « muscler » notre motivation ? hahaha, moins facile que faire des exercices pour notre corps quoique, se motiver en faisant quelques bonnes pompes et se répétant son objectif, ça peut devenir un mantra utile pour le corps et l’esprit !
    Merci pour cet article qui rappelle quelques fondamentaux sur le sujet.
    Chantal P Articles récents…Faire l’Amour A Soixante Ans et plusMy Profile

  7. Nathalie 23 février 2015 at 21 h 21 min #

    J’adore ton humour Chantal 😉
    A très bientôt
    Amicalement
    Lili

  8. Anne-Marie 24 février 2015 at 0 h 31 min #

    Je te rejoins entièrement sur le fait que la motivation est un facteur clé pour la réussite. Et quel meilleurs moyen pourrait-on trouver pour maintenir la motivation que de belles récompenses. Et puis, des récompenses il y en a de toutes les sortes. Il y en a même qui peuvent appuyer d’avantage nos efforts au lieu de les anéantir.
    Notre meilleur allié pour garder les choses importantes en mémoire est l’œil. Alors quelle bonne idée d’écrire ce qui nous motive, notre objectif et sa raison d’être. Une image qui illustre ce qui nous motive est parfois très percutante également.
    Merci Nathalie pour tes précieux conseil et j’ai hâte de retrouver un peu de temps pour refaire d’avantage de sport.
    Anne-Marie
    bonheuretliberte.com
    Anne-Marie Articles récents…La liberté : Comment faire ?My Profile

  9. Anthony - S'il suffisait d'aimer 24 février 2015 at 13 h 54 min #

    Une excellente synthèse des garde-fous à mettre en place
    pour conserver sa motivation sur le long terme.

    Le parallèle avec les muscles qu’on entretient est particulièrement pertinent 😉

    J’ai appris avec le temps à considérer les cailloux un à un plutôt que la montagne en entier (chose qui me décourageait forcément très vite avant). J’affectionne aussi beaucoup le système des mantras (phrases ou visuels) qui a fait ses preuves chez moi : tu as bien raison, ça imprègne l’inconscient et c’est à mon avis l’une des clés principales.

    Car d’un autre côté la mise en application, la discipline minimum à avoir pour « s’y mettre » et agir peut encore me poser problème. Et là, on touche forcément à des résistances inconscientes… CQFD
    Anthony – S’il suffisait d’aimer Articles récents…Aimer sans peur du lendemain – « C’est pas d’l’amour » (1) – Fredericks, Goldman, JonesMy Profile

  10. Nathalie 25 février 2015 at 10 h 45 min #

    Merci beaucoup Anne-Marie pour ton commentaire.
    En effet pour garder le focus sur son objectif on peut placer une image motivante dans un endroit stratégique. Par exemple sur le miroir de la salle de bain, sur le frigo, sur sa table de nuit…Par contre, il faut savoir qu’au bout de quelques temps, cette motivation perd de son efficacité car le cerveau ne voit plus l’image, elle se fond dans le banalité du quotidien. Un peu comme le tic-tac d’une horloge auquel nous ne prêtons plus attention au bout de quelques minutes. Donc pour garder intacte la motivation, il faut simplement déplacer son image motivante pour que le cerveau analyse: « Tiens, un truc nouveau ! Je porte mon attention dessus »

    N’attends pas de retrouver du temps pour faire du sport. 15 minutes par jour, Anne-Marie et ton énergie sera décuplée. Le temps investit dans ces 15 minutes sera récupéré car pour tes tâches quotidiennes, tu travailleras mieux, plus vite et plus longtemps. Parole de coach !!! Si tu n’es pas convaincue, teste sur une semaine et regarde si tu sens une différence dans ta vie.

    Excellente journée

    Lili

  11. Nathalie 25 février 2015 at 11 h 17 min #

    Merci Anthony pour ce retour.

    Je suis entièrement d’accord avec toi pour le fait d’aborder la montagne comme un tas de petits cailloux. Moi j’aime bien l’image « On ne mange pas l’éléphant en une fois mais une bouchée après l’autre »

    Pour le côté difficile du « Je m’y mets », il y a un truc qui marche bien c’est le « je m’y mets pour 5 minutes chrono ». Je suis une adepte du minuteur donc je programme 5 ou 15 minutes selon la tâche à accomplir. Quand le timer sonne je décide si j’arrête ou non.Et devine quoi, bien souvent, je suis tellement absorbée que je continue. Comme on dit : Il n’y a que le premier pas qui coûte!!!

    A très bientôt

    Lili

  12. renata 28 février 2015 at 14 h 29 min #

    merci pour cet article clair et précis Lili!

    Dans ces point il y a un que je pense qu’on ne fait pas assez c’est de VISUALISER.
    C’est tellement important, car c’est une des clés pour la motivation aussi!

    Bonne idée de chronométrer, je vais l’appliquer!

    A bientôt
    Renata
    renata Articles récents…#8 Atelier Créatif >> Weekly Drawing ChallengeMy Profile

  13. Nina 28 février 2015 at 18 h 21 min #

    j’aurai donné les mêmes conseils car tout simplement : ce sont les bons conseils qui marchent =)

    Je me suis fixé des objectifs pour 2015 et pour faire jouer la loi de l’attraction, comme tu dis « visualiser ses objectifs » j’ai accroché sur mon bureau une feuille avec des dessins et des chiffres de mes objectifs à atteindre.

    Ce qui est drôle c’est que je ne savais comment les atteindre mais j’étais déterminé à les atteindre et eureka, avec la volonté, on trouve comment faire =) je me rapproche rapidement de mes objectifs pour fin 2015 alors que nous sommes que février, donc heureuse de faire partie des 10% qui tiennent leurs objectifs ahah =)
    Nina Articles récents…« Oui…mais » ou l’art d’être PESSIMISTEMy Profile

  14. Nathalie 1 mars 2015 at 8 h 46 min #

    Oui Renata, visualiser et y associer une émotion. Ce n’est pas si simple, mais avec l’entrainement c’est possible. Et là, la visualisation prend toute sa puissance. Cette technique est utilisée par tous les grands champions. A nous de mettre en pratique cet outil génial pour obtenir les résultats que l’on veut.

    A très bientôt

    Lili

  15. Nathalie 1 mars 2015 at 8 h 54 min #

    Merci Nina pour ton commentaire.
    C’est vrai que tu en connais un rayon sur les bons outils qui marchent, on les retrouvent d’ailleurs sur ton blog http://www.boostermavie.com .
    Bravo pour les beaux résultats que tu as déjà obtenus.

    Très bonne journée

    Lili

  16. Paul 3 mars 2015 at 11 h 59 min #

    Ahhh…les bonnes résolutions de fin d’année…il est vrai que la majorité des personnes les ont abandonnées dès la fin du mois de janvier…

    Parce qu’une résolution ne suffit pas ! Il faut en faire un objectif.

    Tu expliques très bien comment le faire dans ton article. En effet, un objectif, ce n’est pas quelque chose de vague et imprécis. Un objectif doit être déterminé avec détail, il doit être daté et mesurable.

    Une fois que l’on a déterminé son objectif, il faut réellement prendre la décision (ferme) de l’atteindre. Je pense que c’est là une étape très importante. Napoleon Hill a beaucoup insisté sur ce point dans son ouvrage « Think and Grow Rich » (en français : « Pensez et devenez riche », parfois traduit sous le titre « Réfléchissez et devenez riche »).

    Et pour pouvoir « tenir bon » dans la réalisation de cet objectif, encore faut-il qu’il ait réellement du sens pour soi-même.

    Il faut donc se demander « pourquoi est-ce que je veux réaliser cet objectif ? ». Il faut en trouver la raison profonde : la véritable raison derrière la raison (superficielle). Une fois qu’on l’a trouvée, sa motivation sera bien plus grande.

    Tu le soulignes parfaitement dans cet article.

    En fait, c’est marrant, mais je me suis « amusé » à écrire quelques éléments essentiels selon moi pour atteindre ses objectifs (avant de lire ton article), et j’ai remarqué que nous avions identifié plusieurs des mêmes ingrédients du succès.

    Peut-être cela signifie-t-il que ces éléments sont fondamentaux… 😉

    Enfin, tes deux conseils additionnels de (1) célébrer toutes ses victoires (sur le chemin de la réalisation de son grand objectif) et de (2) visualiser sa réussite sont eux aussi incontournables.

    Comme tu le dis justement, ils permettent de reprogrammer le subconscient. Ils permettent aussi d’activer de façon délibérée et productive le pouvoir de la loi d’attraction.

    Cette loi universelle de l’attraction est d’ailleurs ce qui a permis à de nombreuses célébrités d’atteindre des niveaux de réussite absolument extraordinaires.

    Pour un témoignage de ces célébrités à ce sujet, toi et tes lecteurs pouvez voir l’article que j’ai publié récemment sur mon blog : http://secretsdusucces.com/la-loi-dattraction-secret-du-succes-extraordinaire-de-plusieurs-celebrites/
    Paul Articles récents…La loi d’attraction – Secret du succès extraordinaire de plusieurs célébritésMy Profile

  17. Nathalie 5 mars 2015 at 20 h 13 min #

    Merci Paul,
    Je ne vais pas manquer d’aller lire ton article. La loi d’attraction me fascine, j’essaie justement de comprendre comment ça marche depuis que j’ai lu Napoléon Hill.
    Il y a des choses subtiles que j’essaie d’analyser,comprendre et tester de façon à aider encore plus mes lecteurs à atteindre leurs objectifs.
    Ton blog est une vraie mine d’or pour moi. Merci 🙂

    Lili

  18. norbet 9 mars 2015 at 21 h 34 min #

    Merci Lili,

    Ma façon de me motiver et simple, je suis en mission, hahaha! Je me persuade d’avoir une mission bienveillante et lorsqu’on est en mission, tout devient possible.

    Bien évidemment, j’applique la même chose que ce qui est écrit dans ton article en visualisant, en écrivant et en définissant clairement l’objectif. Je médite quand j’ai un peu de temps et je ne me prends pas toujours au sérieux.

    C’est très difficile de garder un objectif dans le viseur et souvent on l’atteint sans trop s’en rendre compte. En célébrant plus souvent, on parvient à s’en rendre compte assez vite.

  19. Nathalie 12 mars 2015 at 10 h 43 min #

    Merci beaucoup pour ton témoignage Norbert.

    Tu as raison aussi pour la méditation; C’est un outil tellement précieux!

    Excellente journée

    Lili

  20. Renata 11 mai 2015 at 17 h 11 min #

    baaaa…. il faudrait que tu viennes chez moi pour me coacher! ;-))
    Renata Articles récents…Qui veut gagner?My Profile

  21. Nathalie 15 mai 2015 at 8 h 34 min #

    Attention, j’arriiiiiiiiiiiiiiive!!! 😉

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

employer-expressive