Conseils minceur : comment résister aux fringales ?

Conseils Minceur #1 Fringales

Dans cette vidéo, j’interviewe Sophie Bessenay qui est diététicienne nutritionniste. Elle nous livre les secrets d’une alimentation idéale pour rester mince et en forme. Elle nous explique notamment comment résister aux fringales.

Transcription de l’interview : Conseil minceur : Comment résister aux fringales?

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Sophie Bessenay.
Sophie est coach sportif dans la région lyonnaise, elle intervient à domicile et donne aussi des cours de fitness, de pilates , de zumba et elle est aussi diététicienne nutritionniste. C’est surtout à la diététicienne que je vais m’adresser aujourd’hui.

Nathalie : J’ai eu beaucoup de questions de vous toutes sur mon blog auxquelles Sophie va répondre. Première question de Noémie : ‘’ Quand je rentre du travail vers 17h30, j’ai très faim. Je pourrais manger un cheval, lol ! Si je ne mange pas je suis de très mauvaise humeur. Que puis-je faire ? ‘’

Sophie : Déjà à 17h30 c’est la fin de la journée de travail, en général, on est un peu fatigué. Si vous avez mangé à midi, ça veut dire que vous avez déjà 5 à 6h de jeun, c’est quand même une grande après-midi. Donc l’idéal c’est de faire une collation, surtout si vous avez faim. La sensation de faim, c’est quelque chose de physiologique, c’est quelque chose de normal, donc il faut répondre à ce besoin en mangeant. C’est pas manger n’importe quoi en quantité astronomique. C’est juste manger une collation, se poser, prendre du temps. Ça répondra à vos besoins, ça vous évitera d’être désagréable et de trop manger au repas du soir. Voilà, donc moi je vous conseille un yaourt, un fruit et il faut vous hydrater aussi. Parce que l’hydratation c’est super important. Parfois l’organisme a besoin de quelque chose et on ne sait pas vraiment ce que c’est et du coup on va manger. Alors que la priorité c’est de boire, le corps est composé de 70% d’eau donc c’est la priorité.

Nathalie : Tu nous conseilles de boire à peu près combien par jour ?

Sophie : Alors ça, ça dépend de votre activité physique, si vous êtes à l’extérieur, si vous êtes dans un endroit très chauffé. Mais c’est en moyenne 1 litre à 1 litre et demi par jour. Si vous mangez des crudités et beaucoup de fruits et de légumes, là, ça pourra être réduit parce qu’il y a l’eau contenue dans les aliments et ça c’est super intéressant aussi.

Nathalie : Alors, j’ai une autre question de Sylvie : ‘’ Quand j’ai passé une mauvaise journée ou que je m’ennuie, j’ai envie de Nutella. Par quoi est-ce que je peux le remplacer pour ne pas grossir ‘’

Sophie : Alors déjà, il faut se poser la bonne question : « Est-ce que j’ai faim ou pas ? » Si vous n’avez pas faim, vous n’avez pas besoin de manger. Dans ces cas là, Nutella ou pas Nutella, vous n’en avez pas besoin. Ensuite, il faut savoir que le Nutella c’est du sucre et du gras. C’est un aliment qui est réconfortant. Si vous avez passé une journée où vous vous êtes énervé ou vous êtes en colère ou fatigué ou frustré. Donc dans ces cas là, ce sont des sentiments. Et vous essayez de palier ces sentiments en mangeant pour les effacer. La solution, c’est pas du tout ça, il faut trouver une activité qui vous permet justement d’éliminer ces sentiments ou les apaiser. Vous pouvez appeler quelqu’un ou papoter avec votre famille, vous trouver une activité qui vous fait du bien, qui vous pose. Et comme ça, ça vous éloignera de l’alimentation. Vous n’avez pas besoin de manger si vous n’avez pas faim. Et si c’est un réconfort dont vous avez besoin, vous n’avez pas besoin de manger. Il faut trouver une autre activité pour vous permettre d’aller au-delà de ça.

Nathalie : Prendre un bain comme ça on n’a plus accès au Nutella.

Sophie : Prenez un bain, vous vous posez dans votre canapé, vous lisez un bouquin, il faut vraiment prendre un moment pour soi. S’allonger par terre 5 minutes, respirer. Pour que justement ces sentiments qui sont en vous sortent petit à petit.
Donc première chose : vous n’avez pas faim, vous ne mangez pas. C’est la première chose.
Si vous avez faim, vous faites une collation tranquillement, posé à table avec une boisson, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, un fruit, un yaourt. Quelque chose qui vous fait plaisir mais dans des quantités limitées. Et ensuite, vous passez à autre chose. Mais le pot de Nutella, il faut vraiment le voir comme…. C’est pas quelque chose qui va vous apporter du réconfort. Sur le coup, oui mais après vous allez culpabiliser et ce sera un cercle vicieux.

Nathalie : Donc pas de pot de Nutella devant la télé ! C’est le pire ça !
Quand tu parles de faim. Parce que ce n’est pas évident peut être de savoir si c’est une vraie faim ou une envie. Est-ce qu’il y a des signaux vraiment pour exprimer une vraie faim ?

Sophie : Oui, alors les signaux de la faim, ça dépend des personnes. Il y a des personnes qui ont le ventre qui crie, qui gargouille. Sinon, on peut commencer à être irrité, irascible, moi c’est plutôt mon cas, Nathalie aussi. Sinon, vous pouvez avoir froid, vous avez des frissons, vous pouvez avoir le bout des doigts tout blancs ça peut arriver, les hypoglycémies, ça peut entrainer ça. Vous pouvez avoir cette sensation d’être fatigué, d’être las. Et dans ces cas là, comme vous n’êtes pas malade, vous n’avez rien, c’est juste que vous avez faim. Vous avez besoin d’apporter de l’énergie à votre corps. Ensuite, si vous ne ressentez pas ça, et que vous avez vraiment envie de manger du gras, du sucré, ce sont des envies. Vous avez besoin soit de réconfort soit d’oublier quelque chose et du coup vous avez pris l’habitude de manger. Donc, on arrête ces habitudes là, on passe à autre chose. Il vous faut trouver une activité qui vous fait du bien. Nathalie disait tout à l’heure un bain. Pourquoi pas ? Un bain, une douche, quelque chose qui vous pose.

Nathalie : Un gros câlin à ses enfants, à son fiancé….

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles.
Vous pouvez retrouver Sophie Bessenay sur son site : Sophyconsulting

Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez dans les commentaires ci-dessous, nous y répondrons avec plaisir.