Stretching #1: exercices d'assouplissement Coach sportif à Lyon Forme vitalité et énergie

Conseils minceur : comment résister aux fringales ?

Dans cette vidéo, j’interviewe Sophie Bessenay qui est diététicienne nutritionniste. Elle nous livre les secrets d’une alimentation idéale pour rester mince et en forme. Elle nous explique notamment comment résister aux fringales.

Transcription de l’interview : Conseil minceur : Comment résister aux fringales?

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Sophie Bessenay.
Sophie est coach sportif dans la région lyonnaise, elle intervient à domicile et donne aussi des cours de fitness, de pilates , de zumba et elle est aussi diététicienne nutritionniste. C’est surtout à la diététicienne que je vais m’adresser aujourd’hui.

Nathalie : J’ai eu beaucoup de questions de vous toutes sur mon blog auxquelles Sophie va répondre. Première question de Noémie : ‘’ Quand je rentre du travail vers 17h30, j’ai très faim. Je pourrais manger un cheval, lol ! Si je ne mange pas je suis de très mauvaise humeur. Que puis-je faire ? ‘’

Sophie : Déjà à 17h30 c’est la fin de la journée de travail, en général, on est un peu fatigué. Si vous avez mangé à midi, ça veut dire que vous avez déjà 5 à 6h de jeun, c’est quand même une grande après-midi. Donc l’idéal c’est de faire une collation, surtout si vous avez faim. La sensation de faim, c’est quelque chose de physiologique, c’est quelque chose de normal, donc il faut répondre à ce besoin en mangeant. C’est pas manger n’importe quoi en quantité astronomique. C’est juste manger une collation, se poser, prendre du temps. Ça répondra à vos besoins, ça vous évitera d’être désagréable et de trop manger au repas du soir. Voilà, donc moi je vous conseille un yaourt, un fruit et il faut vous hydrater aussi. Parce que l’hydratation c’est super important. Parfois l’organisme a besoin de quelque chose et on ne sait pas vraiment ce que c’est et du coup on va manger. Alors que la priorité c’est de boire, le corps est composé de 70% d’eau donc c’est la priorité.

Nathalie : Tu nous conseilles de boire à peu près combien par jour ?

Sophie : Alors ça, ça dépend de votre activité physique, si vous êtes à l’extérieur, si vous êtes dans un endroit très chauffé. Mais c’est en moyenne 1 litre à 1 litre et demi par jour. Si vous mangez des crudités et beaucoup de fruits et de légumes, là, ça pourra être réduit parce qu’il y a l’eau contenue dans les aliments et ça c’est super intéressant aussi.

Nathalie : Alors, j’ai une autre question de Sylvie : ‘’ Quand j’ai passé une mauvaise journée ou que je m’ennuie, j’ai envie de Nutella. Par quoi est-ce que je peux le remplacer pour ne pas grossir ‘’

Sophie : Alors déjà, il faut se poser la bonne question : « Est-ce que j’ai faim ou pas ? » Si vous n’avez pas faim, vous n’avez pas besoin de manger. Dans ces cas là, Nutella ou pas Nutella, vous n’en avez pas besoin. Ensuite, il faut savoir que le Nutella c’est du sucre et du gras. C’est un aliment qui est réconfortant. Si vous avez passé une journée où vous vous êtes énervé ou vous êtes en colère ou fatigué ou frustré. Donc dans ces cas là, ce sont des sentiments. Et vous essayez de palier ces sentiments en mangeant pour les effacer. La solution, c’est pas du tout ça, il faut trouver une activité qui vous permet justement d’éliminer ces sentiments ou les apaiser. Vous pouvez appeler quelqu’un ou papoter avec votre famille, vous trouver une activité qui vous fait du bien, qui vous pose. Et comme ça, ça vous éloignera de l’alimentation. Vous n’avez pas besoin de manger si vous n’avez pas faim. Et si c’est un réconfort dont vous avez besoin, vous n’avez pas besoin de manger. Il faut trouver une autre activité pour vous permettre d’aller au-delà de ça.

Nathalie : Prendre un bain comme ça on n’a plus accès au Nutella.

Sophie : Prenez un bain, vous vous posez dans votre canapé, vous lisez un bouquin, il faut vraiment prendre un moment pour soi. S’allonger par terre 5 minutes, respirer. Pour que justement ces sentiments qui sont en vous sortent petit à petit.
Donc première chose : vous n’avez pas faim, vous ne mangez pas. C’est la première chose.
Si vous avez faim, vous faites une collation tranquillement, posé à table avec une boisson, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, un fruit, un yaourt. Quelque chose qui vous fait plaisir mais dans des quantités limitées. Et ensuite, vous passez à autre chose. Mais le pot de Nutella, il faut vraiment le voir comme…. C’est pas quelque chose qui va vous apporter du réconfort. Sur le coup, oui mais après vous allez culpabiliser et ce sera un cercle vicieux.

Nathalie : Donc pas de pot de Nutella devant la télé ! C’est le pire ça !
Quand tu parles de faim. Parce que ce n’est pas évident peut être de savoir si c’est une vraie faim ou une envie. Est-ce qu’il y a des signaux vraiment pour exprimer une vraie faim ?

Sophie : Oui, alors les signaux de la faim, ça dépend des personnes. Il y a des personnes qui ont le ventre qui crie, qui gargouille. Sinon, on peut commencer à être irrité, irascible, moi c’est plutôt mon cas, Nathalie aussi. Sinon, vous pouvez avoir froid, vous avez des frissons, vous pouvez avoir le bout des doigts tout blancs ça peut arriver, les hypoglycémies, ça peut entrainer ça. Vous pouvez avoir cette sensation d’être fatigué, d’être las. Et dans ces cas là, comme vous n’êtes pas malade, vous n’avez rien, c’est juste que vous avez faim. Vous avez besoin d’apporter de l’énergie à votre corps. Ensuite, si vous ne ressentez pas ça, et que vous avez vraiment envie de manger du gras, du sucré, ce sont des envies. Vous avez besoin soit de réconfort soit d’oublier quelque chose et du coup vous avez pris l’habitude de manger. Donc, on arrête ces habitudes là, on passe à autre chose. Il vous faut trouver une activité qui vous fait du bien. Nathalie disait tout à l’heure un bain. Pourquoi pas ? Un bain, une douche, quelque chose qui vous pose.

Nathalie : Un gros câlin à ses enfants, à son fiancé….

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles.
Vous pouvez retrouver Sophie Bessenay sur son site : Sophyconsulting

Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez dans les commentaires ci-dessous, nous y répondrons avec plaisir.

 

employer-expressive
Partagez avec vos amis ...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

, ,

16 réponses à Conseils minceur : comment résister aux fringales ?

  1. Chantal P 9 octobre 2014 at 13 h 24 min #

    Bonjour Nathalie, bravo pour cet interview. Il est très bien fait et je partage les conseils de Sophie avec juste une petite réflexion sur la sensation de faim. En fait, nous sommes très peu à avoir une « vraie » sensation de faim car, en général, nous mangeons trop (dans notre sté actuelle) et en plus, lorsque nous mangeons mal… notre corps n’est jamais en état de réel manque.
    Par contre, les envies pour pallier à des manques affectifs (très souvent) oui ! Et je dirai que le pot de Nutella, s’il peut réconforter une fois de temps en temps et déguster avec plaisir et sans autre ingrédient ne fera pas grossir… Il fera grossir s’il est mangé dans le stress avec du pain (par exemple) en grosse quantité et tous les jours… Manger une douceur avec plaisir sans culpabilité est bon pour le moral et notre corps sait le gérer. Voilà, j’ai tenté d’apporter ma petite pierre à ton bel édifice 😉 à bientôt !
    Chantal P Articles récents…Le Secret des Couples qui Durent…My Profile

  2. Anthony - S'il suffisait d'aimer 9 octobre 2014 at 15 h 27 min #

    Merci Nathalie et Sophie pour cette petite vidéo très sympa,
    courte et très « digeste » pour le coup ! 😀

    Je confirme que les émotions et l’affectif sont souvent le noeud du problème,
    et compenser ou les « faire taire » avec de la nourriture ne résoudra rien.
    Cela créera plutôt un engrenage malsain.

    Je suis aussi tout à fait d’accord avec Chantal (commentaire précédent)
    sur la notion de plaisir et de culpabilité.

    Voilà des pistes réellement utiles, merci et bonne continuation !

  3. Anne Naturel Bien Etre 9 octobre 2014 at 15 h 43 min #

    Bravo Lili pour cet interview… et merci Nathalie pour la pertinence des réponses 😉

    Dépendre du pot de Nutella pour se détendre et d’aliments préparés pour gagner du temps génère plus de problèmes qu’il n’en résout. Du coup, le dynamisme diminue, la peau perd de son éclat et, chez les femmes, la cellulite s’installe sur les hanches et les cuisses 🙁

    Mais je rejoins également le commentaire de Chantal. Il est aussi bon de se faire plaisir de temps en temps… et avec modération 😉
    Anne Naturel Bien Etre Articles récents…Le secret de 10 aliments pour être en bonne santéMy Profile

  4. Nathalie 10 octobre 2014 at 6 h 55 min #

    Merci beaucoup Chantal,
    C’est vrai que le fait de manger un aliment en pleine conscience, c’est à dire en ayant vraiment conscience de ce que l’on fait et en le savourant avec plaisir, ça change tout. C’est une des clé essentielle et souvent oubliée.
    Merci pour ton commentaire.
    A bientôt
    Lili

  5. renata 11 octobre 2014 at 15 h 54 min #

    Superbe cette vidéo Lili!
    Les conseils de Sophie son interessants pour les appliquer et pas bien compliqués!
    renata Articles récents…8 derniers jours de Dessins (#333 – #340)My Profile

  6. Dan 14 octobre 2014 at 9 h 03 min #

    Bonjour Nathalie,
    très sympa comme sujet…avec une des questions essentielles à se poser : avons nous réellement faim ou pensons nous que nous avons réellement faim ?
    J’ai résolu le problème ! Je ne mange pas en journée…et aussi étonnant que ça puisse paraître…je n’ai pas faim en journée…
    Salutations
    Dan
    PS: petit truc pour ne pas avoir envie de Nutella: regarder de quoi il est composé …!!!
    Dan Articles récents…Bracelet Powerbalance: arnaque ou pas arnaque ?My Profile

  7. Eliane 18 octobre 2014 at 8 h 20 min #

    Bonjour Nathalie, merci Sophie pour les conseils….
    Ce besoin de manger vers 17h30 au retour du travail, je le connais bien… Généralement, je me prépare un fruit cuit à la vapeur… Mais je ne pense pas automatiquement à boire. Donc merci pour ce premier conseil : BOIRE.

    Comme tout le monde, moi aussi je ressens parfois un mal-être…donc je peux choisir aussi la nourriture pour compenser…Téléphoner à quelqu’un c’est super…mais hélas, je suis aussi capable de manger en même temps… Donc je retiens plutôt l’idée du bain ou d’une bonne douche pour se poser…

    Oui apprendre à créer de nouvelles habitudes autres qu’alimentaire…Il faut y travailler… C’est peut-être aussi là qu’il faut creuser…
    Travailler sur des rituels qui nous permettent de dépasser la sensation de faim.

    Merci pour tous ces conseils… A+
    Eliane Articles récents…Pourquoi pratiquer l’hydrothérapie du côlon ?My Profile

  8. Ryan 18 octobre 2014 at 22 h 12 min #

    Wow, félicitations Nathalie, tu t’en es sortie comme une pro, bien mieux que face à la caméra d’Olivier Roland 😉
    Bravo à Sophie également pour ses conseils et sa façon claire et simple de s’exprimer.
    Heureusement, en prise de masse, on est moins préoccupé par ces obstacles 🙂
    Ryan Articles récents…Les 5 plus grosses erreurs à EVITER à tout prix en nutritionMy Profile

  9. Nathalie 19 octobre 2014 at 10 h 08 min #

    Oui, Antony, souvent l’émotionnel est au cœur du débat. C’est notamment le cas pour les personnes boulimiques. Traiter la cause d’une alimentation déséquilibrée est alors primordiale. C’est pourquoi dans ce blog je parle aussi d’avoir un mental positif et de retrouver la confiance en soi. L’esprit est indissociable du corps et il faut agir sur les deux pour se sentir bien 🙂

  10. Nathalie 19 octobre 2014 at 10 h 18 min #

    Merci Anne,
    Une bonne organisation et anticipation permet de gagner du temps et évite de se ruer sur n’importe quel aliment.
    C’est clair qu’une mauvaise alimentation, au-delà de l’aspect esthétique, entrainera inévitablement des problèmes de santé.
    Le tout est de savoir se faire plaisir avec de bons aliments. Le pot de nutella n’est pas une fatalité. Je recommande souvent à mes clientes d’acheter d’excellents chocolats chez le chocolatier et d’en savourer un lentement, en pleine conscience. Qui a envie après un tel moment de bonheur de tout gâcher avec un truc industriel, gras avec un goût standard?

  11. Nathalie 19 octobre 2014 at 10 h 20 min #

    Tu as raison, Dan, voir la composition de certains aliments, ça calme, lol 😉
    A très bientôt

  12. Nathalie 19 octobre 2014 at 10 h 35 min #

    Bonjour Eliane,
    Tu as raison, travailler sur les rituels, les habitudes, est une clé essentielle. Par exemple prendre l’habitude de boire plus est excellent. A la maison, j’ai des bouteilles d’eau de partout: dans ma chambre, sur mon bureau, près du canapé, dans la cuisine et je parle même pas de la voiture et du sac de sport. Maintenant, c’est devenu un automatisme, dès que je m’assied ou que je me couche, je bois.
    On peut trouver des astuces pour chaque nouvelle habitude que l’on veut prendre. Le tout est de tenir pendant 21 jours, après, l’habitude est plus ancrée et tout devient plus facile.
    Allez Eliane, ton défi sur 21 jours c’est de poser une bouteille d’eau près de 2 endroits où tu passes le plus de temps et de boire à chaque fois que tu vois tes bouteilles, ok?

  13. Nathalie 19 octobre 2014 at 10 h 40 min #

    Bonjour Ryan,
    Je suis plus à l’aise quand on ne me prends par surprise. Il faut pas oublier que je suis très timide à la base et qu’il y a quelques années, on ne pouvait même pas me prendre en photo!!!! Pourvu qu’Olivier ne la sorte jamais cette vidéo!!!!
    A très bientôt et merci pour ton commentaire

  14. valerie 20 octobre 2014 at 16 h 43 min #

    Moi, je suis adepte de la chrononutrition. C’est génial ce truc ! Et plus de fringales ! Et comme je sais que je vais avoir du chocolat le soir, je patiente. On a même droit à du beurre d’arachides ! Vachement mieux que le nutella (pour les bourrelets…)
    Sinon, c’est vrai que boire régulièrement, même juste une gorgée, aide à calmer une envie. Je suis aussi très (trop ?) raisonnable. Le truc du « j’ai faim ou pas? » marche très bien avec moi. Je n’ai pas faim, donc, j’essaie d’oublier mon envie d’éclair au chocolat quand je passe devant la pâtisserie.
    Et puis, de temps en temps, je me lâche (ça aussi c’est dans la chrono) et je mange LE gâteau qui me fait envie depuis longtemps et je suis « soulagée » pour un moment !
    valerie Articles récents…Festivals d’Halloween et maisons hantéesMy Profile

  15. Al 14 novembre 2014 at 7 h 56 min #

    Bonjour à tous,
    Oui tous ces conseils nutrition sont juste
    Aussi, j’aimerai vous partager ma méthode. Si vous avez envie de grignoter, prenez quelques grains de noisettes ou d’amandes, disons une poignée suffira…vous verrez par la suite que cela va atténuer votre appétit et vous apportera des fibres et des antioxydants
    🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Conseils minceur : comment éviter les grignotages? - Lili-Coaching - 30 mars 2017

    […] Bessenay sur son site : http://www.dietetique-sport-lyon.fr/ et voir une autre vidéo avec des conseils diététiques. Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez dans les commentaires ci-dessous, nous y […]

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

employer-expressive