Stretching #1: exercices d'assouplissement Coach sportif à Lyon Forme vitalité et énergie

Qu’est-ce que la Zumba?

Zumba Lili CoachingVous cherchez un cours cardio à la fois ludique et convivial? Pourquoi ne pas essayer la zumba?

Nicolas, coach en musculation et fitness nous présente dans cet article cette activité et tous les bienfaits que vous pouvez en retirer.

Alors à vos baskets!!!!!! Je laisse la parole à Nicolas.

La zumba est née dans les années 90 et c’est un professeur de fitness : Alberto Perez qui est à l’origine de ce cours de fitness d’un nouveau genre. Aujourd’hui on dénombre des millions de membres à travers le monde. Un succès mondial donc pour une discipline mélangeant fitness, danse et aérobic en musique.

Comment se caractérise la Zumba ?

La zumba est considérée comme un véritable cours de fitness permettant de se dépenser et de brûler beaucoup de calories. Elle s’inspire en même temps très fortement des danses latines, ce qui explique pourquoi les rythmes endiablés de la musique latine sont à la base de cette méthode.

Il faut savoir qu’une séance dure entre 45 minutes et plus d’1 heure. Chaque exercice est rythmé par une musique différente de 3 à 4 minutes. Les mouvements de fitness enchainés permettent de travailler toutes les parties du corps et on dénombre au moins 20 exercices différents avec de nombreuses variantes.

Plutôt danse ou sport ?

Difficile de se prononcer clairement puisque la Zumba se situe entre les deux. Cependant elle peut-être considérée comme une véritable activité sportive et il suffit de suivre une séance pour comprendre à quel point il est éprouvant de tenir jusqu’à la fin surtout pour un sportif amateur.

La zumba est très souvent pratiqué en club. On la retrouve d’ailleurs dans toutes les grandes chaines de fitness. La musique et les pas de danse se vivent de manière plus conviviale et les exercices se suivent avec beaucoup de fluidité rendant les séances agréables et énergiques en même temps.

ZumbaLes bienfaits de la zumba

Comment nous l’avons vu la Zumba est un subtile mélange entre danse latine et fitness. Elle n’en reste pas moins un sport qui à ce titre permet de travailler presque tous les muscles du corps.

Elle sera particulièrement recommandée chez les personnes souhaitant perdre du poids, se tonifier ou juste se défouler en musique. Le fait que le travail des muscles soit décomposé en gestes très accentués permet de travailler en profondeur sur des mouvements cadencés ce qui favorise la croissance musculaire.

De plus ce type d’entrainement fractionné (qui alterne phase intensive et phase plus douce) favorise également l’élimination des graisses.

Finalement la convivialité des séances associés à l’efficacité des enchainements expliquent le succès de cette discipline et même si certains considère la Zumba comme une simple danse latine, elle reste néanmoins une activité physique à part entière imposant aux pratiquants de consulter un médecin avant de se lancer dans un cours de fitness nouveau genre.

 

employer-expressive
Partagez avec vos amis ...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

, ,

4 réponses à Qu’est-ce que la Zumba?

  1. renata 26 novembre 2014 at 17 h 13 min #

    hello Lili,
    merci pour ce super article!!! au boulot ! c’est super la zumba car in fait de l’exercice tout en faisait du sport. Le créateur est un colombien. En apprenant les pas on serait capable de se débrouiller dans les fêtes latines avec leurs contra dansa, cumbia, etc
    A bientôtttttt
    Renata

  2. renata 26 novembre 2014 at 17 h 13 min #

    hello Lili,
    merci pour ce super article!!! au boulot ! c’est super la zumba car in fait de l’exercice tout en faisait du sport. Le créateur est un colombien. En apprenant les pas on serait capable de se débrouiller dans les fêtes latines avec leurs contra dansa, cumbia, etc
    A bientôtttttt
    Renata

  3. Chantal P 1 décembre 2014 at 11 h 32 min #

    j’adore la Zumba et tous ces rythmes Latino ! Une façon très ludique de se défouler et de faire du sport. Merci pour cet article.
    Chantal P Articles récents…Relooking pour les fêtes – premier voletMy Profile

  4. Nico de moncoach.com 11 février 2015 at 16 h 31 min #

    Salut les filles, je vois que la Zumba plait toujours autant. Ca fait plaisir ! Et c’est vrai qu’en plus de vous muscler vous apprenez à bouger sur des rythmes latinos. Que demander de plus.
    Nico de moncoach.com Articles récents…Flexion des bras à la barre au banc Larry ScottMy Profile

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

employer-expressive