Stretching #1: exercices d'assouplissement Coach sportif à Lyon Forme vitalité et énergie

Le vélo pour les débutants : 6 conseils de pro

Velo pour debutanteComment débuter en vélo?

Le vélo est une activité excellente d’un point de vue cardio-vasculaire. Tout comme la marche où la natation, vous pouvez l’intégrer à votre entrainement hebdomadaire.

Voici les conseils d’une pro en la matière, Lova du blog www.velosetvtt.com  que j’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui.

Alors n’hésitez pas, profitez des beaux jours et tous à vos vélos 🙂

 

Le vélo pour les débutants: 6 conseils qui peuvent vous servir

Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à vous mettre au vélo, mais vous ne savez pas par où commencer. Voici quelques conseils qui vous seront très utiles en tant que débutants.

1. Vérifier votre état de santé:

Bien que le vélo ne présente globalement aucune contre-indication, il est toujours prudent de consulter un médecin avant de s’adonner pleinement à cette activité, surtout si vous vous situez dans la tranche d’âge supérieure à 40 ans.

2. Quel modèle choisir?

S’il s’agit de la toute première fois que vous faites du vélo, le mieux serait d’investir dans un modèle milieu de gamme. Il ne vous coûtera pas une fortune et vous pourrez toujours le ranger si le cyclisme n’est finalement pas votre tasse de thé, ce qui est chose rare. Sinon, vous pouvez trouver de très bons modèles parmi les VTT Lapierre.

3. Bien régler votre monture.

Pour éviter les courbatures, douleurs aux dos et compagnie, assurez-vous d’avoir choisi un vélo bien adapté à votre taille. Une fois ceci fait, vous pouvez effectuer quelques réglages sur votre selle et les cales de pédales automatiques pour plus de confort. Demandez à votre vélociste d’effectuer ces réglages à votre place pour éviter toute erreur susceptible de vous causer des problèmes liés à une mauvaise posture.

4. Commencez avec des petits braquets.

La phase finale du dernier Tour de France vous a peut-être fortement inspiré, mais il est inutile d’attaquer les gros plateaux dès le début. Contentez-vous d’un petit développement pour bien vous échauffer. Vous le sentirez lorsque vous serez prêts à passer au niveau supérieur.

5. Préférez les sorties en groupe.

Rouler seul n’est peut-être pas la meilleure façon de profiter du vélo surtout quand on est débutant. Pour y remédier, organisez une petite sortie entre amis ou bien en famille. Assurez-vous d’avoir quelqu’un d’expérimenté sous la main. Il sera à même de vous aider en cas de souci.

6. Ne négligez pas votre sécurité.

Il existe de nombreux équipements de sécurité sur le marché, mais les plus importants d’entre eux sont le casque et les feux de position – pour ceux qui veulent pédaler la nuit –.

 

Si vous voulez connaitre tous les bienfaits d’une telle activité, vous pouvez consulter mon article Bougez plus pour prendre soin de votre santé. Vous y découvrirez d’autres activités physiques qui vous permettent de perdre du poids et de vous sentir plus en forme

Comme vous m’en avez parlé dans les commentaires, voici une sélection d’articles* qui peuvent préserver vos petites fesses 😉

      

*Je touche une petite commission si vous passez par ce lien
Amazon, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites!

employer-expressive
Partagez avec vos amis ...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

, ,

12 réponses à Le vélo pour les débutants : 6 conseils de pro

  1. Christopher L 21 mars 2015 at 11 h 24 min #

    Merci pour tes conseils pour bien débuter le vélo.

    Personnellement, je trouve que les VTCs sont idéaux pour bien commencer. Il fonctionne bien sur le goudron mais aussi dans la nature sans demander un tarif particulièrement élevé.

    Je rajouterai aussi pour les hommes d’acheter un pantalon doublé dans la zone de l’entre-jambe. Si vous décidez de pratiquer régulièrement le vélo, cela peut être particulièrement douloureux.

    Merci encore et à bientôt 🙂

    Christopher
    Christopher L Articles récents…Pourquoi la dépendance affective est bonneMy Profile

  2. norbert 25 mars 2015 at 21 h 40 min #

    Bonsoir Lili,

    Très belle idée! Il se fait que les seuls plaisirs qui me restent sont le vélo et la natation. Grâce à mes enfants, j’ai acquis un VTC qui me convient parfaitement mais hélas l’hivers ne permet pas de pratiquer.

    J’ai hâte du beau temps pour faire quelques kilomètres.

    Comme Christopher, je conseille une doublure dans le pantalon! Ca fait mal malgré ma selle hyper moelleuse.

  3. Renata 28 mars 2015 at 11 h 29 min #

    hay hay hay… j’ai acheté un vélo pour faire du plat, parce que je ne veut pas être plié en avant… je l’ai acheté à décathlon après mon hospitalisation en avril 2014, et je suis rentrée du magasin à la maison à vélo, c’était cool, un vraie exploit car cela faisait longtemps que je n’avais pas fait du sport. Mais…….. depuis il est rangé dans mon bureau. Pourquoi dans mon bureau? Pour le voir et ne pas l’oublier, et pour qu’il ne se salisse pas! Et je t’assure Lili qu’il est tout propre! ha ha ha
    Aujourd’hui c’est mon anniversaire et comme cadeaux je voulais un petit appareil pour faire des abdos, avec mon mari nous allons cet après midi pour voir ce qu’il y a…
    Comme tu vois, le sport et moi … heureusement qu’il y a toi et tes conseils pour me le rappeler !!!! MERCI
    Renata Articles récents…#12 Atelier Créatif >> Weekly Drawing ChallengeMy Profile

  4. Anthony - S'il suffisait d'aimer 28 mars 2015 at 15 h 31 min #

    Ha, ha, ha, ha, ha !!!!!!!
    Le commentaire de Renata nous rappelle qu’au fond, peu importe l’activité choisie (au fait, Norbert, j’espère que « les seuls plaisirs qui me restent » n’est qu’une façon de parler ! 😉 ) c’est bien la motivation qui est le plus important.
    Et pour qu’elle vienne toute seule -et puisse rester !- il s’agit de trouver les objectifs personnels qui serviront de carburant.
    Anthony – S’il suffisait d’aimer Articles récents…Récupérer son ex… ou pas ? (« Comment te dire adieu » – Françoise Hardy)My Profile

  5. Nathalie 29 mars 2015 at 12 h 40 min #

    Merci Christopher pour ces précisions 😉

  6. Paul 29 mars 2015 at 15 h 51 min #

    En voilà des bons conseils! Tu as raison, comme pour tout il faut rappeler les fondamentaux Lili!

    Et quand on (re)commence le sport on a tendance à trop vouloir en faire. Donc y aller progressivement ainsi que de de façon sûre et plaisante est important.

    Ton article m’a rappelé les balades à vélo sympathique qu’on faisait en famille le week-end quand j’étais plus jeune 🙂
    Paul Articles récents…Comment avoir un Groupe Master qui cartonne!My Profile

  7. Nathalie 29 mars 2015 at 16 h 14 min #

    Tu as raison, Norbert, même si ge ne suis pas un garçon, je mets une selle en gel, pour que ça soit plus confortable 😉

  8. Nathalie 29 mars 2015 at 16 h 20 min #

    Bonjour Renata,
    Et si tu prenais une bonne dose de motivation et une selle confortable pour ton vélo en même temps. Une carte pour connaitre les coins sympas à faire en vélo et zou! C’est parti. Prévoit un petit pique-nique en amoureux et ce sera l’occasion de passer une merveilleuse journée. Si en plus vous faites quelques abdos après, c’est le top.
    Sinon, il y a la version famille avec : vélo, pique-nique et jeux de ballon (ou petite sieste!)A chacun son style.
    On va enfin pouvoir profiter des beaux jours:)

  9. Nathalie 29 mars 2015 at 16 h 21 min #

    Tu as tout compris Anthony 😉
    J’adore quand vous vous répondez entre vous, c’est cool!

  10. Nathalie 29 mars 2015 at 16 h 23 min #

    Tout à fait, Paul 🙂
    Une belle occasion de s’amuser, se retrouver et partager de bons moments entre amis ou en famille tout en prenant soin de sa santé.

  11. Anne-Marie 4 avril 2015 at 19 h 36 min #

    Merci Nathalie de ces quelques conseils. J’y pense de plus en plus à prendre un vélo pour réduire encore d’avantage les déplacements en voiture (déjà très rares). J’ai une chose qui me freine et qui fera certainement rire beaucoup de personnes, mais tant pis. J’ai testé souvent des vélos, et à chaque fois j’ai mal aux fesses. Du coup le retour à la maison est toujours un calvaire et le coup d’après j’ose plus le reprendre. J’irai un de ses 4 chez un marchand spécialisé pour vérifier les différentes qualités de selles, peut-être vais-je trouver mon bonheur.
    En tout cas, tes articles sont très inspirants et très utiles pour les personnes qui manquent de temps et de courage pour faire du sport.
    Anne-Marie
    bonheuretliberte.com
    Anne-Marie Articles récents…Méditation pour la LibertéMy Profile

  12. Nathalie 6 avril 2015 at 17 h 19 min #

    Même problème que toi Anne-Marie. Il existe des couvre-selles en gel qui se mettent par dessus ta selle et ça change tout!!!! comme celle-ci par exemple : http://www.amazon.fr/Velo-Housse-selle-anatomique-gel/dp/B000VDFKJ2

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

employer-expressive