Le vélo pour les débutants : 6 conseils de pro

Velo pour debutante

Velo pour debutanteComment débuter en vélo?

Le vélo est une activité excellente d’un point de vue cardio-vasculaire. Tout comme la marche où la natation, vous pouvez l’intégrer à votre entrainement hebdomadaire.

Voici les conseils d’une pro en la matière, Lova du blog www.velosetvtt.com  que j’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui.

Alors n’hésitez pas, profitez des beaux jours et tous à vos vélos 🙂

 

Le vélo pour les débutants: 6 conseils qui peuvent vous servir

Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à vous mettre au vélo, mais vous ne savez pas par où commencer. Voici quelques conseils qui vous seront très utiles en tant que débutants.

1. Vérifier votre état de santé:

Bien que le vélo ne présente globalement aucune contre-indication, il est toujours prudent de consulter un médecin avant de s’adonner pleinement à cette activité, surtout si vous vous situez dans la tranche d’âge supérieure à 40 ans.

2. Quel modèle choisir?

S’il s’agit de la toute première fois que vous faites du vélo, le mieux serait d’investir dans un modèle milieu de gamme. Il ne vous coûtera pas une fortune et vous pourrez toujours le ranger si le cyclisme n’est finalement pas votre tasse de thé, ce qui est chose rare. Sinon, vous pouvez trouver de très bons modèles parmi les VTT Lapierre.

3. Bien régler votre monture.

Pour éviter les courbatures, douleurs aux dos et compagnie, assurez-vous d’avoir choisi un vélo bien adapté à votre taille. Une fois ceci fait, vous pouvez effectuer quelques réglages sur votre selle et les cales de pédales automatiques pour plus de confort. Demandez à votre vélociste d’effectuer ces réglages à votre place pour éviter toute erreur susceptible de vous causer des problèmes liés à une mauvaise posture.

4. Commencez avec des petits braquets.

La phase finale du dernier Tour de France vous a peut-être fortement inspiré, mais il est inutile d’attaquer les gros plateaux dès le début. Contentez-vous d’un petit développement pour bien vous échauffer. Vous le sentirez lorsque vous serez prêts à passer au niveau supérieur.

5. Préférez les sorties en groupe.

Rouler seul n’est peut-être pas la meilleure façon de profiter du vélo surtout quand on est débutant. Pour y remédier, organisez une petite sortie entre amis ou bien en famille. Assurez-vous d’avoir quelqu’un d’expérimenté sous la main. Il sera à même de vous aider en cas de souci.

6. Ne négligez pas votre sécurité.

Il existe de nombreux équipements de sécurité sur le marché, mais les plus importants d’entre eux sont le casque et les feux de position – pour ceux qui veulent pédaler la nuit –.

 

Si vous voulez connaitre tous les bienfaits d’une telle activité, vous pouvez consulter mon article Bougez plus pour prendre soin de votre santé. Vous y découvrirez d’autres activités physiques qui vous permettent de perdre du poids et de vous sentir plus en forme

Comme vous m’en avez parlé dans les commentaires, voici une sélection d’articles* qui peuvent préserver vos petites fesses 😉

      

*Je touche une petite commission si vous passez par ce lien
Amazon, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites!