RECETTE LIGHT : Crème de cacao


Crème de cacao
Cette semaine, Sylvie Auger,  une blogueuse et pâtissière célèbre (elle est passée dans l’émission « le meilleur pâtissier » sur M6) nous propose une recette savoureuse: la crème gourmande au cacao.

Cette crème est un vrai bonheur, elle va vous séduire par ses atouts. Onctueuse et très riche en arômes, les amateurs de chocolat ne vont pas lui résister ! Délicieuse oui, mais trop riche penserez-vous ?

Et bien non ! Car cette crème de cacao est à la fois gourmande et saine : sans lactose, sans gluten, sans protéine de lait, sans gélatine et à Index Glycémique bas. Rien que ça ! Vous pourrez servir ces petites crèmes à la fin du repas en dessert ou en accompagnement d’un café.

 

 

Pour 4 petits pots ou 6 verrines  de crème de cacao

préparation 10 minutes – cuisson 5 minutes – refroidissement 2h

40 cl de lait de soja « Douceur

10 cl de crème de soja

2 cuil à soupe de sirop d’agave

30 g de cacao,

15 g de fécule de maïs

– Tamisez le cacao avec la fécule au dessus d’un petit saladier.

– Faites tiédir le lait, la crème et le sirop d’agave.

– Versez un peu de ce mélange (1/2 verre environ) sur le cacao et remuez au fouet pour diluer et lissez l’ensemble.

– Reversez dans la casserole, puis portez à ébullition à feu moyen, tout en remuant avec le fouet pour éviter que la crème accroche. Dès l’ébullition, prolongez la cuisson 2 minutes tout en fouettant.

– Hors du feu, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour lisser la crème.

verrine de creme

 

– Versez immédiatement dans des petits pots ou comme ici dans des verrines pour les déguster en « Café Gourmand »

– La touche finale : donnez un caractère frais à ces crèmes en saupoudrant un peu de zeste de citron vert sur le dessus.

Un grand merci Sylvie pour cette recette légère au chocolat, hum  hum 🙂

 

 

J’aime bien aussi, pour ne pas me priver pendant les fêtes, deux autres  recettes  « légères » de Sylvie, une délicieuse mousse au café et cette recette de verrine aux litchis, que vous pourrez proposer au goûter à vos amies après les fêtes !

Si vous habitez dans la région, profitez des cours de pâtisserie à Lyon que donne Sylvie dans ses ateliers où vous pourrez apprendre de superbes recettes pour épater votre famille et vos amies pour les fêtes de Noël  😉